Catégories
Mbappé, la saison de tous les records
Par quel bout prendre la saison 2021-2022 de Kylian Mbappé pour en faire un bilan ? Il a tellement porté l’équipe à bout de bras qu’un bilan classique n’aurait été qu’enchaînement de poncifs et de superlatifs. Puisqu’il a battu un nombre incroyable de records, tous secteurs confondus, on s’est « contentés » de les lister. Attention les yeux !
Temps de jeu
- En 2021-2022, il a été le Parisien avec le plus gros temps de jeu en Ligue 1 (3032 minutes). Il a même 170 minutes de plus (soit près de 2 matches entiers) que le second de l’effectif, Marquinhos (2862) :
- Il n’avait jamais dans sa carrière eu un tel temps de présence sur les terrains de Ligue 1 et a même battu de 689 minutes son précédent record de minutes (soit 23 % de plus) :
- Parmi l’ensemble des joueurs de champ, Mbappé a ainsi établi le 3ème total de minutes sur une saison sous QSI. Le record est détenu par Matuidi avec 3131 minutes en 2012-2013
- Pour atteindre ce total, Mbappé a non seulement battu son record de matches disputés (35) mais également sa moyenne de minutes par rencontre (87). Il a débuté 34 des 35 matches qu’il a joués et n’est sorti que deux fois avant la 80ème minute.
- Il n’a manqué que 3 matches (Ligue 1 et Champions League confondues) dont 2 pour accumulation de cartons jaunes et il a disputé l’intégralité des 12 derniers matches du PSG, soit le 1/8ème retour à Madrid et les 11 dernières journées de Ligue 1 :
Buts
- Meilleur buteur de Ligue 1 pour la quatrième année consécutive, Kylian Mbappé a terminé l’exercice 2021/22 avec 28 buts au compteur.
- Voici tous ses buts en Ligue 1 la saison dernière :
- Le record de buts sur une saison pour un Parisien sous QSI appartient néanmoins toujours à Zlatan (38 buts en 2015-2016). Mbappé est 3ème avec ses 33 buts de la saison 2018-2019 :
- Au sein d’un effectif pourtant copieusement garni de stars en attaque, il a marqué plus de deux fois plus de buts que quiconque (Neymar est 2nd avec 13 buts) :
- Rapporté à son temps de jeu, sa moyenne de buts reste en retrait par rapport aux trois saisons précédentes :
Les expected goals
- Il est le seul attaquant parisien, avec Neymar, à avoir une balance favorable en 2021-2022 entre ses buts et ses expected goals :
- Son différentiel positif de 3 buts par rapport à ses xG n’est cependant pas son record. Il avait fait mieux en 2018-2019 (+3.1) et surtout en 2020-2021 (+4.1) :
Tirs
- Mbappé a tiré 147 fois au but en Ligue 1 en 2021-2022. Il s’agit de son record de tirs sur une saison :
- Personne en Ligue 1 n’a tiré plus que lui et son dauphin au classement est très loin derrière (Delort, 98 tirs, soit 33 % de moins !)
- Parmi les 5 principaux championnats européens, il n’y a que Lewandowski (Bayern) qui a plus tiré que lui (161) :
- Sur une saison au PSG sous QSI, il n’y a que Zlatan qui a plus frappé au but :
- 27 % de ses tirs proviennent de l’extérieur de la surface. C’est quasiment deux fois que ses moyennes habituelles. Mais du coup son taux de tirs cadrés a aussi baissé :
Passes décisives
- Avec 17 passes décisives, Mbappé a terminé meilleur passeur de Ligue 1. C’est la 1ère fois qu’un même joueur est à la fois meilleur buteur et meilleur passeur :
- Au sein des cinq principaux championnats européens, il n’y a que Thomas Muller (Bayern) qui a délivré plus de passes décisives que lui :
- Mbappé est impliqué sur 45 buts en Ligue 1 (sur les 90 du PSG, soit un sur deux). Personne n’a été plus décisif que lui dans les 5 principaux championnats européens (Benzema 2ème avec 39) :
- Il a explosé son record personnel de passes décisives sur une saison :
- Sur une saison de Ligue 1, il n’y a que Di Maria parmi les joueurs du PSG qui a réussi plus de passes décisives depuis 2011 (18 en 2015-2016):
- En cumulé depuis qu’il joue au PSG, Mbappé a été décisif 163 fois en Ligue 1 (119 buts et 44 passes décisives). C’est une fois de plus que Cavani (162) :
- Sur une saison de Ligue 1 au PSG depuis 2011, il n’y a qu’Ibrahimovic qui a été plus décisif que Mbappé en 2021-2022 :
- C’est Neymar (5 fois) qui a le plus profité des offrandes de Mbappé la saison dernière en Ligue 1, devant Messi (4) et Danilo (3) :
Ballons joués
- Avec 63 ballons joués par 90 minutes, il a établi sa plus forte moyenne en Ligue 1 depuis qu’il joue au PSG :
- Avec 88 ballons touchés contre Lens, il a battu cette saison son record sur un match. D’ailleurs, 9 de ses 10 matches avec le plus de ballons joués ont eu lieu cette saison :
- Parmi les 5 principaux championnats européens, personne n’a touché plus de ballons dans la surface adverse que Mbappé en 2021-2022 (344) :
- Il a perdu 27 % des ballons qu’il a joués cette saison. C’est son meilleur ratio depuis qu’il joue au PSG :
Passes clés, actions amenant un tir
- Kylian Mbappé a réussi 70 passes clés en Ligue 1 la saison dernière. Pour la première fois de sa carrière, il domine tous ses coéquipiers dans ce secteur :
- Il n’avait jamais donné autant de passes clés en une saison (mais sa moyenne à la minute est dans ses standards habituels) :
- Mbappé est à l’origine de 172 actions amenant un tir. Seul Payet a fait mieux la saison dernière parmi les 5 championnats européens. La manière d’amener un tir d’un coéquipier diffère d’ailleurs entre les deux joueurs avec beaucoup plus de dribbles (28, personne ne fait mieux en Europe) pour Mbappé que de phases arrêtées (43 pour Payet, 8 pour Mbappé) :
Jeu long, centres
- Mbappé a réussi 41 passes longues en Ligue 1 la saison dernière (1.2 par 90 minutes) à 75 % de réussite : des chiffres records pour lui en Ligue 1
- Il a aussi battu son record de centres réussis et de pourcentage de réussite. Il a d’ailleurs amené plusieurs buts avec ses centres.
- Même ramené à 90 minutes, Mbappé a battu ses moyennes de centres et de passes longues :
Dribbles
- Avec 3.3 dribbles réussis toutes les 90 minutes, il est le meilleur dribbleur de tout l’effectif parisien la saison écoulée :
- Dans toute la Ligue 1, personne n’a réussi plus de dribbles que lui :
- Parmi les cinq principaux championnats européens, il n’y a qu’Allan Saint-Maximin (Newcastle) qui en a réussi plus que lui :
- A deux reprises cette saison, il a égalé son record en carrière de dribbles réussis sur un match (7). Il a même réussi l’exploit de passer tous ses dribbles ces deux soirs là (contre Montpellier et Nantes) :
Dégagements
- Il a aussi battu cette saison son record de dégagements défensifs, que ce soit en volume global (13), ou ramené à son temps de jeu (0.4/90 minutes). Il a même réussi plus de dégagements cette saison que lors de ses quatre saisons précédentes cumulées (6).
Les autres bilans individuels de la saison 2021-2022 :
- Bilan des gardiens : léger avantage Navas
- Bilan des latéraux : même sous-exploité, Hakimi reste le meilleur latéral du PSG
- Bilan des défenseurs centraux : Marquinhos buteur, Kimpembe bagarreur, Ramos relanceur, Kehrer fébrile
- Bilan des milieux de terrain : Verratti plus que jamais seul au monde
- Bilan des attaquants : Neymar ou Messi, qui a réussi la meilleure saison ?