Catégories
Analyses Saison 2022-2023

Nordi Mukiele peut-il vraiment concurrencer Achraf Hakimi ?

Après Vitinha et Ekitike, Nordi Mukiele est donc le troisième recrue estivale du PSG. On vous propose d’analyser les stats de l’ancien joueur de Leipzig pour essayer d’en savoir plus sur ses forces et ses faiblesses. De quoi craindre qu’il ait bien du mal à faire de l’ombre au titulaire du couloir droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi.

Mukiele apporte-t-il plus de garanties défensives qu’Hakimi ?

C’est bien évidemment sur les aspects défensifs du poste qu’est attendu Nordi Mukiele. Hakimi étant plus réputé pour ses envolées offensives, le staff parisien compte sur l’ancien Montpelliérain pour apporter plus de sécurité défensive.

Pourtant, les stats à Leipzig du néo-Parisien ne sont pas totalement rassurantes.

Par exemple, Mukiele a un taux de réussite dans ses tacles assez similaire à celui du Marocain, et inférieur à deux autres latéraux parisiens de la saison écoulée (Bernat et Diallo).

C’est toujours mieux que Kehrer (64 %) mais le défenseur allemand ne peut pas être considéré comme une référence…D’ailleurs, historiquement sous QSI, les latéraux parisiens réussissent en moyenne 74 % de leurs tacles. Mukiele est donc légèrement en dessous.

Alors certes, en matière de dégagements et d’interceptions, Mukiele présente de meilleures stats que les latéraux parisiens, mais, d’une part, l’écart n’est pas énorme, et d’autre part, surtout, Leipzig ayant moins le ballon que le PSG, les Allemands étaient plus souvent amenés à défendre et donc à réaliser des interventions défensives.

Souvent présenté comme un défenseur physique, à l’aise dans le duel, Mukiele n’affole pourtant pas les compteurs. Il ne remporte en effet « que » 57 % de ses duels :

C’est certes mieux qu’Hakimi ou Mendes (ou encore Kehrer et ses 47 %), et même que la moyenne des latéraux parisiens sous QSI (53 %), mais cela reste inférieure à deux des latéraux de la saison passée (Diallo et Bernat).

Contrairement à une idée reçue, Mukiele ne présente donc pas tout à fait le profil de ce défenseur ultra solide qui permettrait de compenser les lacunes dans ce domaine du titulaire Hakimi.

Il affiche certes des stats supérieures à celles d’Hakimi mais la différence n’est pas colossale.

Que va apporter Mukiele offensivement ?

Le problème, c’est qu’offensivement parlant, le jeune Montreuillois d’origine, paraît bien moins armé qu’Hakimi.

La saison dernière, malgré un système de jeu mis en place par les coaches de Leipzig qui tendait à favoriser son expression offensive, Mukiele n’a pas particulièrement brillé.

Ses stats de buts (1) et de passes décisives (3) ne sont certes pas mauvaises mais restent timides au sein d’une équipe qui a inscrit 72 buts :

Ce qui inquiète le plus à la lecture de ses stats, ce sont surtout les limites techniques de Mukiele. Plusieurs datas témoignent des difficultés avec ballon de l’ancien Red Bull :

  • 74 % de passes réussies.

Bien sûr, les comparaisons avec les joueurs Parisiens sont à prendre avec prudence tant les styles de jeu diffèrent. Il faudrait en outre avoir un indicateur permettant d’évaluer la difficulté des passes tentées.

Mais les 74 % de passes réussies sont néanmoins inquiétants. Au sein de l’effectif de Leipzig, il n’y a que Poulsen et Silva, des attaquants, qui ont de moins bons taux.

La comparaison avec les latéraux parisiens est également particulièrement éloquente :

Il y a fort à parier que son taux remontera en s’adaptant au style de jeu parisien, mais il part de loin (la moyenne des latéraux parisiens sous QSI est de 88 % !)…

  • 39 % de passes longues réussies

Au crédit de l’ancien Red Bull, on notera que, contrairement à la quasi totalité de l’effectif parisien, il n’hésite pas à utiliser l’arme du jeu long. Les passes longues représentent en effet 10 % de son total de passes (contre 3 % pour Hakimi par exemple).

Mais le souci c’est que la grande majorité de ses transversales ne trouvent pas un partenaire puisqu’il n’en réussit que 39 %…

  • 26 % de ballons perdus

Une autre data inquiétante quant à sa maîtrise technique est celle des ballons perdus. Mukiele perdait la saison dernière en Bundesliga 18 ballons toutes les 90 minutes. Dans l’effectif parisien, cela le situerait au 3ème rang, juste derrière Neymar et Di Maria !

Outre son volume brut, c’est son taux de ballons perdus qui interpelle. Sur 100 ballons joués, il en rend plus d’un quart à l’adversaire. C’est colossal ! Ce sont des taux que l’on retrouve habituellement chez les joueurs offensifs du PSG. Les latéraux, eux, tournent entre 9 % (Bernat) et 16 % (Mendes) :

Un tel niveau de « turnovers » est inacceptable au PSG et il semble logique de penser qu’il sera plus prudent dans ses prises d’initiatives. Mais, une fois encore, cela vient confirmer que le ballon a parfois tendance à lui brûler les pieds…

  • 7 centres réussis en 2021-2022

Le chiffre brut fait un peu froid ans le dos. Le PSG a donc recruté, pour occuper un poste de piston, et donc susceptible de souvent centrer, un joueur qui n’a réussi que 7 centres en 28 matches de Bundesliga la saison dernière ? Et oui…

Ces 7 centres correspondent à une moyenne de 0.3 centre réussi toutes les 90 minutes. Il s’agit certes de sa plus mauvaise performance en carrière mais il n’a jamais dépassé les 0.7…

En outre, son taux de réussite dans l’exercice est assez moyen. Il a réussi 21 % de ses centres la saison écoulée et sa moyenne en carrière est de 22 %. Par rapport aux latéraux historiques du PSG, cela le situe au même niveau que Meunier et Kurzawa, mais derrière Dagba (23%), Jallet (25 %), Florenzi (31 %) ou bien sûr Maxwell (32 %) :

Sa moyenne de 0.3 centre réussi par 90 minutes le positionne par ailleurs en toute fin de classement des latéraux de toute l’histoire récente du PSG :

Conclusion : un choix qui pose question

Le tableau n’est donc pas très réjouissant. Alors que l’on pouvait s’attendre à ce que Campos, surtout sur un poste de doublure comme celui-là, actionne son incroyable réseau et recrute un jeune prospect inconnu du grand public, il a privilégié une cible déjà souvent évoquée par le passé comme potentielle recrue du PSG.

Ou alors il s’est basé sur les quelques rares stats où Mukiele sort du lot :

  • il gagne 68 % de ses duels aériens, ce qui le situe parmi les tous meilleurs latéraux dans ce domaine (à titre de comparaison, le meilleur Parisien de tout l’effectif est Kimpembe avec 71 %)
  • il tente souvent sa chance : plus d’un tir toutes les 90 minutes, alors que la moyenne des latéraux parisiens était de 0.5 la saison dernière

Cela fait quand même peu d’atouts et beaucoup de limites pour un joueur du PSG.

Alors, le PSG a-t-il progressé en passant de Kehrer à Mukiele comme doublure de latéral capable de jouer dans l’axe ? Assurément oui, tant Kehrer était l’un des maillons faibles de l’effectif parisien.

Mais Mukiele a-t-il le bagage suffisant pour concurrencer Hakimi, en particulier dans le système à 3 centraux privilégié jusque-là par Galtier ? Ses stats en carrière permettent d’en douter.

Les autres recrues du mercato estival 2022 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

📊Messi est le Parisien qui a réussi le plus de pressings samedi soir à Clermont !
Le volume est faible, et il partage cette distinction avec Kimpembe, mais cela reste un événement !
Le détail par joueur ci-dessous :

Petite stat extraite de l'article relatif au match d'hier : la progression du ballon où Ramos a encore dominé les débats
https://www.parisstatsgermain.fr/clermont-psg-0-5-un-joueur-une-stat/

Nouveau concept pour démarrer cette nouvelle saison : "un joueur, une stat". Pour chaque joueur de chaque match du PSG, on analysera la stat marquante de sa partie en la mettant en perspective. On commence avec ce Clermont-PSG où il y a beaucoup à dire !
https://www.parisstatsgermain.fr/clermont-psg-0-5-un-joueur-une-stat/

victoire avec 5 buts d'écart à l'extérieur en @Ligue1UberEats, acte 6 pour le @PSG_inside, le détail ici ❤️💙➡️ http://www.paris-canalhistorique.com/5-lexterieur-acte-6-pour-le-psg/

La barre des 7000 abonnés franchie le soir où, Paris gagne 5-0, Neymar réussit un triplé de passes dé, Messi met un retourné et Zaïre-Emery joue ses 1ères minutes. Je kiffe !

Load More...

Archives

Calendrier

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Top Stats 2020-2021