Catégories
Analyses Saison 2021-2022

Le PSG fait partie des 5 équipes de Champions League qui courent le moins

Ce n’est pas un scoop, les Parisiens ne sont pas des marathoniens et le PSG figure régulièrement chaque saison en bas du classement des équipes européennes en termes de kilomètres parcourus. Confirmation cette saison, après trois matches : le PSG est 28ème sur 32 en Champions League.

Les stats disponibles sur le site de l’UEFA ne concernent que les kilomètres parcourus par équipe. Et encore, certaines équipes n’ayant que deux matches d’enregistrés, on raisonnera ici en moyenne par match pour pouvoir comparer les 32 formations disputant la Champions League.

Il aurait été intéressant de compléter cette donnée brute par le nombre de courses à haute intensité par exemple, mais la stat n’est a priori pas disponible pour le grand public.

Quoi qu’il en soit, nous avons classé les moyennes de kilomètres par match par équipe et voilà ce que cela donne :

Avec 105.3 kilomètres, le PSG est donc, après 3 journées, la 28ème équipe sur 32 en terme de kilomètres parcourus par rencontre. Seules Chelsea (105.2), Atalanta (104.4), Benfica (103.3) et Villareal (98.8) couvrent moins de distance.

C’est l’Atletico Madrid qui court à l’inverse le plus (122 kms) devant le Bayern (120) et les Young Boys (120).

Difficile donc de faire un lien entre les kilomètres avalés et les résultats puisque l’on trouve, à la fois en tête et en queue de classement, des équipes avec d’excellents résultats (Bayern, Chelsea) et d’autres qui galèrent (Young Boys).

La corrélation inversée que l’on fait aussi souvent en indiquant qu’une équipe qui a plus le ballon, comme le PSG, est moins amenée à courir, ne se vérifie pas non plus sur ce début de compétition : le Bayern, par exemple, présente un taux de possession du ballon très élevé (57.8 %) et est pourtant l’équipe qui court le plus après l’Atletico de Simeone.

D’ailleurs, même si l’on retrouve en tête du classement de la possession plusieurs équipes avec de faibles volumes de distance parcourue, le coefficient de corrélation entre la moyenne de kilomètres et le taux de possession est de 0.01, donc absolument pas concluant sur une relation linéaire entre les deux données.

Le PSG est 5ème en terme de possession. Chelsea mène la danse avec 67 %.

Ces 105 kilomètres parcourus par les hommes de Pochettino sont légèrement supérieurs à la moyenne du PSG des deux dernières saisons en Champions League :

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives mais, après trois années de baisse, cette entame de compétition est plutôt à la hausse.

Prudence cependant car cette évolution est uniquement due au match face à City où les Parisiens, privés de ballon (46 % de possession), ont couvert une plus grande distance que les joueurs de Guardiola.

La saison dernière, les joueurs de la capitale avaient plus couru que leurs adversaires à cinq reprises (les deux matches contre Basaksehir et Barcelone et l’aller à Munich) sur les douze parties disputées.

Et du côté des performances individuelles, cela donne quoi ?

En ne retenant que les joueurs ayant disputé au moins l’équivalent d’un match entier, c’est Ander Herrera qui couvre la plus grande surface en moyenne par minute :

Après 3 matches et 241 minutes disputés, il a parcouru 31.2 kilomètres, soit 11.7 kms/90 minutes.

L’Espagnol devance un autre milieu de terrain, en l’occurrence Marco Verratti (11.4 kms/90 min).

Plus surprenant, c’est Neymar qui complète le podium des joueurs parisiens couvrant la plus grande distance par rencontre, avec 10.6 kms en moyenne.

En revanche, pas de surprise, Mbappé (8.9) et Messi (8.3) ferment la marche côté PSG.

A titre de comparaison, Haaland (Dortmund) est à 9.7 kms/90 min, Salah (Liverpool) à 9.6, Lewandowski (Bayern) à 10.1, Firmino (Liverpool) à 11.8, ou encore Griezmann (Atletico) à 12.5. Mais, à l’inverse, Lukaku (Chelsea) ne parcourt que 8.3 kms et Cristiano Ronaldo (MU) 7.7 !

De l’importance de bien choisir ses modèles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

Avec la cascade de blessures au milieu de terrain, Pochettino a intégré Michut et Simons pour le déplacement à St Etienne. L'occasion de faire le point (toujours aussi triste) sur l'utilisation des Titis en Ligue 1 :
https://www.parisstatsgermain.fr/le-point-sur-le-temps-de-jeu-des-titis/

Mbappé n'a touché que 3 ballons dans la surface à Manchester mercredi. Il s'agit de son plus faible total en Champions League. Cette stat, et bien d'autres, est décortiquée dans les Tops et Flops ci-dessous :
https://www.parisstatsgermain.fr/manchester-city-psg-2-1-les-tops-et-les-flops-vus-des-stats/

A Manchester mercredi Neymar a battu son record du plus faible nombre de ballons touchés sur un match depuis qu'il joue au PSG...
Cette stat, et pleins d'autres, est décortiquée dans nos Tops et Flops du match :
https://www.parisstatsgermain.fr/manchester-city-psg-2-1-les-tops-et-les-flops-vus-des-stats/

Autre stat inédite : City n'a effectué aucun dégagement (15 pour le PSG)
En moy en L1 cette saison les adversaires du PSG en réalisent 15.En Champions League 9
En remontant jusqu'en 2016-17, je ne trouve aucun match du PSG (L1 et CL) où ce fut le cas !
@OptaJean c'est un record ?

Stat amusante : Navas a touché plus de ballons que Mbappé (43 à 42)
La moyenne de la saison de Mbappé est de 53, celle de Navas de 32
Donnarumma en avait touché 44 à l'aller (et 50 à Leipzig)

Allez le même plaisir qu'à l'aller avec les "heatmaps"...😱
Inutile de vous dire que celle de Paris est à droite

Load More...

Archives

Calendrier

novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Top Stats 2020-2021