Catégories
Humeur

Bienvenue dans la data room du PSG !

Vous l’aurez compris aisément à la lecture du nom du site, sur parisstatsgermain.fr, il est essentiellement question des stats du PSG. Mais pourquoi un site dédié aux datas du PSG ?

Il me semble que l’analyse des statistiques est devenue indispensable pour comprendre la performance d’un joueur ou d’une équipe. A condition de faire ça de manière intelligente. C’est ce que nous essayons de faire sur ce site. Ici, on ne balance pas des stats à la volée sans analyse avec. L’objectif est de faire parler les chiffres, les inscrire dans un contexte, voir leur évolution dans le temps et de comparer ce qui est comparable.

Les stats concernent exclusivement le PSG (et ses adversaires). Il nous a semblé que le meilleur club de France méritait bien que soit concentré en un seul et unique lieu l’ensemble des datas le concernant. Car les données que vous trouvez sur parisstatsgermain.fr sont accessibles sur différents sites. Notre valeur ajoutée consiste, dans un premier temps, à regrouper sur un seul site des informations disponibles en différents endroits (whoscored.com, fbref.com, sofascore.com, understat.com, cotestats.fr, infogol.net). Tout est désormais ici.

La seconde valeur ajoutée porte sur l’analyse. Depuis la fin de la saison 2016-2017, j’ai eu la chance de collaborer avec le site de référence sur l’actualité du PSG, à savoir Culture PSG. Je remercie d’ailleurs très chaleureusement Philippe Goguet, son fondateur, pour cela. J’y ai rédigé plus de 200 articles portant sur les statistiques du PSG. Je les ai tous importés sur parisstatsgermain.fr et c’est désormais majoritairement ici que je publie mes articles.

Dans la rubrique « Analyses », vous retrouverez ces articles où l’on prend le temps d’étudier le jeu du PSG et de ses individualités. L’objectif dans ces articles est de prendre de la hauteur, d’essayer d’expliquer telle ou telle performance par le prisme des statistiques. A l’aide de graphiques notamment pour rendre un peu moins austères les analyses chiffrées.

A ce jour, les données disponibles sur le site concernent les saisons 2016-2017 à 2020-2021. Progressivement, je remonterai dans le temps pour intégrer les saisons antérieures. Whoscored, par exemple, dispose de données à partir de la saison 2009-2010.

Pour la saison 2020-2021 et la précédente, vous pouvez trouver des analyses de chaque match, dans la rubrique « Matches ».

Dans le « Data Center », vous avez accès, sous forme de tableaux, à l’ensemble des datas disponibles sur le PSG, depuis la saison 2016-2017. J’ai également créé des fiches par joueur et des records par type d’indicateur.

L’objectif est de traiter les datas au sens large. On se concentre bien évidemment sur le jeu à l’aide des statistiques avancées (expected goals, mètres gagnés par la conduite de balle…). Mais les données chiffrées comme celles relatives aux finances, au merchandising notamment, pourront également être évoquées ici.

Enfin, dans l’espace « Revue de presse », on essaiera de relayer les articles, vidéos, livres ou tout support traitant des stats de foot, pas seulement sur le PSG.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter : @ParisStats

Je fais évidemment cela sur mon temps libre, de manière bénévole et passionnée. N’hésitez donc pas à me signaler des erreurs ou à me suggérer des idées.

Bonne lecture et Allez Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

Face à Reims dimanche, le PSG a battu quelques records et réussi quelques jolies perfs. Thread
On commence avec le pressing : avec 192 pressions exercées et 60 réussies, le PSG a établi, et de loin, ses plus hauts totaux de la saison (moyenne : 39/131)

Puisqu'il y a l'air d'y avoir qqs fans de Paredes dans le coin, pour mémoire pour ceux qui ne l'avaient pas lu, voici le bilan (élogieux) de sa saison dernière paru cet été :
https://www.parisstatsgermain.fr/leandro-paredes-le-meilleur-milieu-de-la-saison/

📊Les stats d'Hakimi lors de Maroc-Malawi (2-1)
⚽️1 but
🏹5 tirs dont 4 cadrés 🥇
👟99 ballons 🥇
🔑2 passes clés
↪️ 2 centres réussis sur 7 🥈
🏈6 passes longues réussies sur 9
⛹️‍♂️1 dribble réussi sur 3 🥉
🥢2 tacles réussis sur 2 🥈
🤼5 duels gagnés sur 9
🔎20 ballons perdus 🥈

Aussi bon avec que sans le ballon, Paredes a livré un match complet face à Reims dimanche. Avec même quelques records à la clé...
https://www.parisstatsgermain.fr/psg-reims-4-0-le-match-de-tous-les-records-pour-paredes/

Coucou @OptaJean , est-ce que les 144 ballons joués et/ou les 123 passes réussies par @LParedss face à Reims constituent un record en Ligue 1 cette saison ?
Merci

📢Nouvelle vidéo

Dusan Vlahovic 🇷🇸 (21 ans, BU, Fiorentina) est le meilleur buteur de Serie A🇮🇹 avec déjà 17 buts

Il est convoité par la Juve et la Premier League, mais que vaut-il ? Est-ce-que la comparaison avec Haland est justifiée ?

Mon avis ici
👇
https://youtu.be/htCqr_ros2w

Di Maria a perdu 22 ballons face à Reims, record du match. En cumulé sur ses 3 derniers matches de L1, il a perdu 80 ballons, soit 31 % des ballons joués.
Sur l'ensemble de la saison, il n'est plus très loin des stats de Neymar en la matière :

D'ailleurs Paredes n'a pas fait que des passes hier : il a également égalé la meilleure performance d'un Parisien sur un match cette saison en matière de... pressing ! Ce n'est pourtant pas sa spécialité mais il a réussi 12 des 24 pressions tentées.
Il tourne en moy à 4.8/90 min

Load More...

Archives

Calendrier

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Top Stats 2020-2021