Catégories
Analyses Saison 2020-2021

Les ballons perdus de Neymar : mythe ou réalité ?

Les nombreux ballons perdus par Neymar ont été au cœur de beaucoup de discussions depuis le début de saison du PSG. Au point qu’on y a même vu l’origine du repositionnement fréquent en attaque de la star brésilienne. A l’aide des statistiques, nous avons cherché à objectiver le débat sur le nombre, la proportion et l’évolution de ces pertes de balle.  

Comme pour les ballons récupérés étudiés dans un précédent article, nous avons analysé les ballons perdus de chaque joueur du PSG (via le site sofascore.com). Nous les avons aussi mis en relation dans le graphique ci-dessous avec les ballons joués pour avoir une idée des proportions.

Les joueurs ont été colorés par poste (bleu pour les latéraux, jaune pour les défenseurs centraux, vert pour les milieux et rouge pour les joueurs à vocation offensive). Marquinhos, Danilo et Pembélé ont été classés comme centraux puisque c’est le poste où ils ont le plus évolué.

Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?

Difficile tout d’abord de ne pas évoquer le cas Neymar. Avec plusieurs constats : si globalement les autres postes (milieux, latéraux, centraux) sont plutôt regroupés par zone, les attaquants, eux, sont plus dispersés sur le schéma. Et Neymar est bien entendu situé à une extrêmité de celui-ci avec ses 93 ballons joués et surtout ses 27 ballons perdus (sur 90 minutes).

Le site Sofascore.com nous apprend d’ailleurs qu’il est le joueur qui perd le plus de ballons de toute la Ligue 1, devant Radonjic (Marseille, 25.5). En fait, personne n’en perd autant dans aucun championnat majeur européen.

En Ligue 1 cette saison, à part le match contre Monaco où il ne joue que 30 minutes (le temps d’égarer 10 ballons), il n’a jamais perdu moins de 22 ballons au cours d’une rencontre. Il a même dépassé deux fois la trentaine : 31 contre Angers, 32 contre Bordeaux. Il avait cependant déjà fait pire les deux saisons précédentes avec 39 (contre Reims en 2018-2019 et contre Montpellier la saison dernière).

Neymar perd moins le ballon, en proportion, que Kean ou Di Maria

Ça c’était pour le côté pile. Maintenant, côté face : il n’est pas le joueur du PSG qui perd le plus de ballons en proportion de ceux qu’il joue et il en perd moins que les saisons passées.

Le graphique ci-dessus met tout d’abord en évidence que rapporté au nombre de ballons joués, Kean (34 % de ballons perdus) et Di Maria (30 %) perdent plus souvent « leur » ballon que Neymar (29 %). Donc oui, le Brésilien rend souvent le ballon à l’adversaire ; mais en proportion des ballons joués, son ratio n’est pas si catastrophique.

En outre, son nombre de ballons perdus cette saison est en fait le plus bas depuis qu’il évolue au PSG. Il avait commencé fort avec 28.2 en 2017-2018 et ne cesse de décroître lentement depuis.

Voilà de quoi pondérer un peu le constat brut du nombre de turnovers hors du commun de Neymar cette saison.

Le second enseignement du graphique concerne les attaquants. Malgré leur éparpillement sur le graphique, ils présentent tous un taux de ballons perdus assez proche, compris entre 24 % (Sarabia) et 34 % (Kean). C’est leur nombre très différent de ballons joués (71 pour Di Maria par exemple contre 19 pour Icardi) qui explique qu’ils se retrouvent à des points quasi opposés du graphique. Seul Draxler se distingue un peu avec un taux de perte de balles moindre (15 %), qui le rapproche plus des milieux de terrain, poste qu’il a d’ailleurs aussi occupé cette saison.

Kean est donc le joueur qui, en proportion du nombre de ballons joués, le perd le plus. Sur 90 minutes, cela donne 9 ballons rendus à l’adversaire sur les 27 joués. Sur les cinq derniers matches de Ligue 1, il est même à 38 %. Sa capacité à garder le ballon, notamment sur les renvois du gardien ou des défenseurs, constitue incontestablement un axe de progression majeur s’il veut se faire une place de titulaire dans cet effectif. L’an passé, Icardi, avec un volume de ballons touchés certes moindre (21) en perdait beaucoup moins.

Concernant l’autre partie du duo infernal, Kylian Mbappé, les statistiques depuis son arrivée au PSG sont également très intéressantes :

Cette saison est certes celle où il perd le plus de ballons (18.5) mais c’est aussi celle où il en touche le plus (65 contre 49 lors de ses deux premières saisons et 60 l’an dernier). Par conséquent, son taux de ballons perdus, 28 %, proche de celui de Neymar (29 %), est inférieur à celui de l’exercice précédent par exemple.

Rafinha est le milieu qui perd le plus souvent le ballon

Parmi les milieux de terrain, Rafinha est celui qui perd le plus souvent le ballon, que ce soit en volume brut (14.6 %) ou en taux (16%). Il faut dire qu’il est aussi celui qui en récupère le plus et qui tente le plus de dribbles (3.1/90 minutes). Les quatre autres (Herrera, Paredes, Gueye et Verratti) ont des stats globalement similaires concernant les ballons perdus (entre 10 et 11 % des ballons joués).

Rien de particulier à signaler chez les défenseurs centraux qui sont globalement tous dans les mêmes eaux, si ce n’est le jeune Pembélé qui paye là les 11 ballons perdus (soit 20 % des ballons joués) en tant que latéral droit contre Strasbourg.

Chez les latéraux justement, c’est Florenzi qui présente les moins bonnes stats avec non seulement 12.3 ballons perdus (les trois autres sont à 10.6 en moyenne) mais surtout un taux de ballons perdus de 19 % qui en fait le plus mauvais de l’effectif après les attaquants. Les autres latéraux sont autour de 13%.

En synthèse, voici les enseignements que l’on peut donc tirer des stats relatives aux ballons perdus :

  • Neymar est le joueur qui perd le plus de ballons des cinq principaux championnats européens mais son taux de ballons perdus est conforme à celui des autres attaquants parisiens et il en perd moins que les saisons précédentes au PSG
  • C’est Kean qui a le plus mauvais ratio de ballons perdus, devant Di Maria
  • Parmi les milieux de terrain, Rafinha perd plus souvent le ballon que les autres
  • Florenzi est le latéral qui perd le plus le ballon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top stats

Articles les plus lus

Twitter

Mbappé a grandi de 5 centimètres ces dernières années (LP) https://www.culturepsg.com/news/club/mbappe-a-grandi-de-5-centimetres-ces-dernieres-annees-lp/37908 #PSG

Wijnaldum buteur et en vue avec les Pays-Bas https://www.culturepsg.com/news/selections/wijnaldum-buteur-et-en-vue-avec-les-pays-bas/37906 #PSG

Florenzi, Hakimi, le #PSG passe au cas de l'arrière droit https://www.culturepsg.com/news/mercato/florenzi-hakimi-le-psg-passe-au-cas-de-l-arriere-droit/37904

Load More...

Archives

Calendrier

juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930