Catégories
Analyses Saison 2020-2021

Rafinha, meilleur récupérateur du PSG

Nous vous proposons dans cet article d’analyser les statistiques relatives aux ballons récupérés par les joueurs du PSG cette saison en Ligue 1. Avec quelques surprises à la clé et notamment la première place de Rafinha au ratio du nombre de ballons récupérés par minute jouée.

Le graphique ci-dessous décrit en abscisses la moyenne (ramenée à 90 minutes) de ballons joués par chaque joueur du PSG en Ligue 1 cette saison, et en ordonnées celle des ballons récupérés. Les joueurs ont été colorés par poste (bleu pour les latéraux, jaune pour les défenseurs centraux, vert pour les milieux et rouge pour les joueurs à vocation offensive). Marquinhos, Danilo et Pembélé ont été classés comme centraux puisque c’est le poste où ils ont le plus évolué.

Quels constats pouvons-nous tirer de ce graphe ?

En premier lieu que c’est le nouveau venu Rafinha qui récupère le plus de ballons (8.6 par 90 minutes). Il en a récupéré 75 en 11 matches de Ligue 1 et 781 minutes. A 3 reprises, il a même franchi la barre des 10 récupérations (à Monaco et Montpellier et face à Bordeaux). Il n’était pas forcément attendu dans ce rôle-là et en complément de sa capacité de création (3 passes décisives), il est en train de se rendre indispensable. Son volume de ballons joués est également très important (le 6ème de l’effectif), confirmant qu’il coche toutes les cases pour évoluer à ce poste de relayeur qui faisait défaut au PSG.

Deux autres milieux de terrain suivent Rafinha en terme de ballons récupérés : Gueye (8.3) et Verratti (8.2). Ce sont aussi les deux joueurs avec le plus de ballons touchés. Ils ont tous les deux augmenté à la fois leur production de ballons joués et de ballons récupérés par rapport à la saison dernière.

Ballons récupérésBallons joués
2019-20202020-20212019-20202020-2021
Gueye78.3102118
Verratti7.58.2121136

Les deux autres milieux de terrain, Herrera et Paredes, sont assez loin derrière, que ce soit pour les ballons joués ou les ballons récupérés. L’Argentin a d’ailleurs sérieusement fait chuter ses stats par rapport à la saison dernière : de 118 ballons joués à 103 et de 8 ballons récupérés à 6.4.

Kimpembe se distingue parmi les défenseurs centraux

Parmi les défenseurs centraux, si le volume de ballons joués reste globalement similaire entre tous les joueurs (hormis Pembélé), Kimpembe se distingue par son nombre de ballons pris à l’adversaire (7.3). Le fait qu’il joue axe gauche et que le côté gauche de la défense se fasse plus attaquée est à prendre en considération. Son nombre de récupérations est néanmoins en baisse par rapport à la saison dernière où il affichait la meilleure moyenne de toute l’équipe (8.5).

Kehrer, Danilo, Marquinhos et Diallo présentent globalement les mêmes stats (entre 80 et 92 ballons joués et entre 4.7 et 6.2 récupérations). Le jeune Pembélé est en revanche en retrait avec seulement 75 ballons joués et 2.8 ballons récupérés.

Du côté des latéraux, les deux gauchers font beaucoup mieux que les deux droitiers en terme de récupération : 7.2 et 7.0 pour Kurzawa et Bakker contre seulement 4.8 et 4.7 pour Florenzi et Dagba. Outre les aptitudes défensives peut-être plus importantes côté gauche, ses stats sont à pondérer par le fait que les adversaires du PSG attaquent un peu plus ce côté-là (38%) que l’autre (34%).

Neymar récupère autant de ballons qu’un défenseur !

Enfin, concernant les attaquants, on peut distinguer trois ensembles : tout en bas à gauche, Icardi et Kean, jouent très peu de ballons (19 et 27) et en prennent peu à l’adversaire (1.8 et 1.7) ; le groupe « Sarabia-Draxler-Di Maria-Mbappé » présente globalement des stats proches en terme de volume de jeu (environ 60 ballons joués) et de récupérations (entre 2 et 4) ; enfin Neymar se distingue assez nettement des autres offensifs de l’équipe avec quasiment 100 ballons joués en moyenne (93) et surtout près de 5 ballons récupérés.

Neymar affiche donc des datas dignes d’un défenseur central que ce soit en terme de ballons joués que volés à l’adversaire. Et si son nombre de ballons joués est quasiment stable par rapport à la saison dernière, il a nettement amélioré son nombre de récupérations (de 3.9 à 4.9).

En résumé, voici les enseignements que l’on peut donc tirer des stats relatives aux ballons récupérés :

  • Rafinha est le meilleur récupérateur de tout l’effectif
  • Parmi les milieux, Verratti et Gueye présentent un gros volume de ballons joués et récupérés, au contraire d’Herrera et Paredes
  • Kimpembe se distingue par son nombre important de récupération parmi les défenseurs centraux
  • Le côté gauche de la défense est beaucoup plus sollicité que le côté droit
  • Neymar présente des stats de récupération proches de celles des défenseurs centraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

C'est jour de match #PSGLYON ! A l'occasion du PSG-Lyon de 2020-2021, on avait réalisé 2 articles pour @CulturePSG : un sur les explications de la défaite, l'autre sur la fin de l'incroyable série de passes clés de Di Maria.
Liens ci-dessous :
https://www.parisstatsgermain.fr/psg-lyon-0-1-les-explications-de-la-deroute-parisienne-en-chiffres/

Le site "The Athletic" a introduit récemment la notion d'« expected passes ». C’est tout simplement le pendant à la passe des « expected goals ». Cela permettra enfin de mesurer la difficulté des passes tentées. Explications :
https://www.parisstatsgermain.fr/nouvelle-data-les-expected-passes/

Le débrief de Bruges-PSG est prêt ! On y trouve la stat du match (les kilomètres parcourus), le MVP (de Ketelaere) ainsi que les tops (Navas, Herrera, Mendes) et flops (Paredes, Wijnaldum, Icardi) du match.
https://www.parisstatsgermain.fr/bruges-psg-1-1-le-best-of-des-stats/

🙏 Ce week-end, ils sont tous dans la même équipe : celle #SupporterDesSoignants

💙 Pour chaque but, 500 € pour améliorer la qualité de vie au travail de nos hospitaliers

🙌 Merci pour votre engagement ⚽️ 👇

#JouonsLaCollectif https://twitter.com/LFPfr/status/1438810535026438146

Ligue de Football Professionnel@LFPfr

Ce week-end sur toutes les pelouses de @Ligue1UberEats et de @Ligue2BKT, ⚽️ 1 but = 500€ pour les soignants !

Alors à l'attaque ! 💪

#SupporterDesSoignants #JouonsLaCollectif @laFHF

Coucou @Fleck_Scout @TalkMyFootball @WilooFootball @_AlexdeCastro_ @Elias_B09 @yacine1607 j'ai fait un débrief de Bruges-PSG. On y trouve la stat du match (les kms parcourus), le MVP ainsi que les tops et flops. N'hésitez pas à me donner votre avis ! https://www.parisstatsgermain.fr/bruges-psg-1-1-le-best-of-des-stats/

Dans notre débrief de Bruges-PSG, on a fait un focus sur les distances parcourues par les joueurs des 2 équipes et, plus globalement, sur les "performances" du #PSG en Champions League ces dernières saisons. Pas très réjouissant...
https://www.parisstatsgermain.fr/bruges-psg-1-1-le-best-of-des-stats/#stat

Le débrief de Bruges-PSG est prêt ! On y trouve la stat du match (les kilomètres parcourus), le MVP (de Ketelaere) ainsi que les tops (Navas, Herrera, Mendes) et flops (Paredes, Wijnaldum, Icardi) du match.
https://www.parisstatsgermain.fr/bruges-psg-1-1-le-best-of-des-stats/

📊Petite stat "sympa" de Bruges-PSG : l'attaquant belge De Ketelaere a réalisé à lui seul plus d'actions de pressing (49) que Neymar (22), Messi (15), Icardi (6) et Mbappé (5) réunis.
Rendez-vous dans la soirée pour le debrief complet des stats du match

📊Stat rigolote : #Herrera a marqué mercredi à Bruges non seulement son 1er but en Champions League avec le PSG mais son 1er but tout court dans la compétition en 28 matches). En fait, il avait déjà marqué mais en tour préliminaire avec MU en août 2015 à ... Bruges !

Load More...

Archives

Calendrier

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Top Stats 2020-2021