Clermont-PSG (0-5) : un joueur, une stat
Pour chaque journée de championnat, nous vous proposons d’extraire la stat la plus marquante de chaque joueur et de l’analyser. On commence avec ce Clermont-PSG qui a vu les Parisiens dominer largement les Auvergnats (0-5) et où il y a beaucoup à dire.
Donnarumma : 0 but encaissé
Le gardien parisien n’a pas eu beaucoup de travail à effectuer puisque Clermont n’a cadré qu’un seul tir.
En 18 matches de Ligue 1, ce n’est que le 5ème clean-sheet de Donnarumma qui encaisse 0.9 but par match en moyenne en championnat.
Marquinhos : 12 ballons récupérés
Marquinhos n’a pas fait que marquer (de la tête), il s’est aussi montré efficace défensivement. Il est même crédité de 12 ballons récupérés, soit le record du match.
Le Brésilien n’a fait mieux en Ligue 1 qu’à trois reprises (record à 14), dont deux en tant que milieu de terrain.
Ramos : 598 mètres gagnés
Avec 598 mètres, Ramos est le Parisien qui a le plus fait progresser le ballon à Clermont :
Verratti fait mieux que lui par la passe (420 mètres) et Messi par la conduite (229) mais au global c’est lui qui est devant, alors même qu’il n’a pas disputé le match en intégralité (sorti à la 67ème minute).
Kimpembe : 4 fautes commises
Kimpembe a commis 4 fautes à Clermont, record du match.
La saison dernière, il n’avait jamais atteint ce total sur un match (record à 3) et tournait en moyenne à 1 faute toutes les 90 minutes.
Il faut dire qu’il a été quasi systématiquement battu dans les duels (1 gagné sur 7).
C’est d’ailleurs tout le côté gauche qui a été en difficulté puisque Mendes a lui commis 3 fautes.
Hakimi : 2 centres réussis
Plus libre dans ce système à trois centraux, Hakimi en a profité pour faire parler ses qualités de vitesse et de percussion. Il a aussi et surtout été décisif dans la zone de vérité avec un but, et deux centres réussis (sur 2 tentatives).
En 14 matches de Ligue 1 en 2022, il n’avait pas encore réussi 2 centres au cours du même match.
Sa moyenne en 2021-2022 était de 0.4 centre réussi par 90 minutes.
Mendes : 6 ballons touchés dans la surface adverse
Très présent offensivement lui aussi, Nuno Mendes en a profité pour battre son record de nombre de ballons touchés dans la surface adverse avec 6. Il tournait la saison dernière à 1.4 par 90 minutes.
Lors de ce match, il n’y a que Messi qui a fait mieux (10).
Verratti : 113 ballons joués
La routine pour Verratti avec un nouveau match avec au moins 100 ballons joués (le 132ème sur 248 matches de Ligue 1). Le tout en ne jouant même pas l’intégralité de la partie (82 minutes).
Vitinha : 0 tacle réussi sur 4
Le Portugais a eu du mal défensivement parlant à Clermont et n’a réussi aucun des 4 tacles qu’il a tentés. Il a certes récupéré 8 ballons mais n’a gagné que 4 duels sur 11.
Sarabia : 0 tir
Alors que le PSG a tiré 18 fois au but, et qu’ils sont 10 Parisiens à avoir frappé au moins une fois, l’un de ses trois attaquants n’a pas tenté sa chance.
Tous les joueurs de champ du onze de départ sauf Sarabia (et Verratti bien sûr) ont donc tiré au but.
Neymar : 6 passes clés
Neymar a réussi 6 passes clés à Clermont, record du match. Il a déjà égalé son record de la saison dernière (6 aussi contre Lens). Son record all-time en Ligue 1 est de 8.
3 de ses 6 passes ont été des passes décisives. Il s’agit du record (égalé) pour un joueur du PSG sous QSI en Ligue 1 :
Messi : 6 dribbles réussis
Messi a réussi 6 dribbles à Clermont (sur 8 tentatives), dont 5 en 2ème mi-temps. Personne n’a fait mieux lors de ce match. Et depuis son arrivée au PSG, il n’a dépassé ce total en Ligue 1 qu’une seule fois (11 contre Lorient) :
Sa moyenne 2021-2022 était de 2.7 dribbles réussis par 90 minutes.
Lien utile :