Catégories
Humeur

Pourquoi Marco Verratti doit être le capitaine du PSG

En mars dernier, en pleine « Mbappémania », on avait écrit un article pour dire combien le fait de donner le brassard de capitaine du PSG à Kylian Mbappé nous paraissait être un non-sens. L’avenir nous aura donné raison… Mais à qui Luis Enrique, qui vient d’arriver au club, va-t-il confier le capitanat ? Va-t-il jouer la continuité avec Marquinhos ou envoyer un signal fort et partir sur un nouveau cycle avec un autre joueur ? Pour nous, le choix le plus logique se nomme Marco Verratti. On vous explique pourquoi.

1ère raison : son expérience

La première raison pour laquelle le nom de Marco Verratti est en tête de liste pour devenir capitaine est son expérience. Il va avoir 31 ans cette année et a déjà disputé 11 saisons dans la capitale.

Il connaît le club et son environnement par cœur. Il a l’habitude des médias. Il a un palmarès long comme le bras, que ce soit en club ou en sélection. Et son amour du club n’est plus à démontrer. Bref, c’est un joueur emblématique du PSG qui en incarne parfaitement les valeurs.

2ème raison : son sens du collectif

Le deuxième argument est son sens du collectif et les valeurs qu’il représente. Un capitaine se doit d’être exemplaire sur le terrain, de montrer l’exemple, de se donner à 100 %.

S’il y a bien un joueur dans l’effectif du PSG à qui on ne peut rien reprocher en terme d’engagement, de sacrifice et de don de soi sur le terrain, c’est bien Marco.

Il a la mentalité pour faire passer le club avant ses intérêts personnels et c’est aussi ce qu’on demande à un capitaine.

3ème raison : son niveau de performance

En troisième lieu, c’est son niveau de performance qui en fait le capitaine idéal. Le brassard doit en effet revenir à un titulaire indiscutable et Verratti a prouvé, année après année, qu’il était le meilleur milieu du PSG.

Il fait même partie du gotha des milieux européens et ils ne sont pas nombreux dans l’effectif du PSG à pouvoir en dire autant pour leur poste.

Leader technique, il est aussi une « valeur refuge » sûre quand ses coéquipiers sont en galère avec le ballon. Sa maîtrise technique lui permet de rassurer quand la pression monte. Il est d’ailleurs régulièrement cité par ses coéquipiers, ou anciens coéquipiers, ou même par ses adversaires comme le joueur le plus impressionnant qu’ils ont rencontré.

Verratti a une connaissance approfondie du jeu et c’est une valeur importante pour un capitaine. L’effectif parisien va certainement encore se rajeunir et il pourra guider ses jeunes collègues.

4ème raison : sa relation avec les arbitres

Le quatrième point concerne sa relation avec les arbitres. Verratti est dans le collimateur des arbitres parce qu’il parlerait trop. Faut-il pour autant ne pas lui donner le brassard pour cette raison ?

Je pense l’inverse en fait.

Lui donner le brassard va complètement modifier à la fois le regard des hommes en noir et vice versa. Légitimé par le capitanat, les arbitres n’auront plus la gâchette aussi facile quand il s’agira de sanctionner à la va-vite d’un carton jaune la moindre faute ou contestation de l’Italien.

Alors qu’il est aujourd’hui pris en grippe par les arbitres, ceux-ci, à la vue du brassard, seront certainement plus prudents avant de brandir des cartons jaunes.

A l’inverse, il y a fort à parier que Verratti lui-même sera moins virulent avec eux, avec cette responsabilité supplémentaire. Investi d’une mission collective, lui aussi y réfléchira à deux fois avant de se prendre le bec avec les Turpin & Co.

Le point d’interrogation : osera-t-il recadrer les stars ?

La seule question qui se pose selon moi, c’est son leadership général sur l’équipe et sur les stars en particulier. Aura-t-il le cran de recadrer un Mbappé qui ne défend pas ou un Neymar qui en fait trop ?

Car c’est bien cela que l’on attend d’un capitaine. Marquinhos est bien trop tendre avec ses coéquipiers pour pouvoir endosser ce rôle. Danilo l’a fait par le passé mais il ne part probablement pas titulaire cette saison.

Il faut que quelqu’un de légitime hausse le ton, quel que soit le joueur concerné, quand quelque chose ne va pas sur le terrain.

On l’a dit, Verratti a cette légitimité. Donc il sera écouté, même par les stars. Mais en a-t-il le courage et l’envie ? Je pense que oui. Il arrive à un âge où sa carrière est derrière lui et il n’a plus rien à prouver à personne (sauf à certains consultants mais c’est peine perdue…). Et globalement, du courage, on a vu qu’il en avait.

A-t-il envie de ce brassard et des responsabilités qui vont avec ? Il était déjà vice-capitaine donc il ne fuit pas les responsabilités. Il a vu de près Ibra, Thiago Motta et Thiago Silva, donc il sait de qui s’inspirer pour recadrer les troupes et parler aux arbitres avec diplomatie.

Surtout, il sait qu’il ne lui reste que peu d’opportunités pour gagner enfin la Champions League. Il a vécu de près les traumatismes des saisons précédentes et a bien conscience qu’il faut changer des choses, dans les attitudes notamment, si le PSG veut conquérir l’Europe. A lui de prendre les rênes et de guider les troupes de Luis Enrique.

Lien vers « Mbappé capitaine du PSG : pourquoi ce n’est pas une bonne idée »

Liens vers les volets du bilan de la saison 2022-2023 de Marco Verratti :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2022-2023

Articles les plus lus

Top Stats 2021-2022

Top Stats 2020-2021

Calendrier

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

Archives