Catégories
Matches Saison 2022-2023

PSG-Montpellier (5-2) : Neymar s’occupe de tout (ou presque)

Encore une fois rayonnant, Neymar a fait étalage de toute sa classe lors de l’éclatante victoire du PSG face à Montpellier. Mais il a aussi enfilé le bleu de chauffe en montrant l’exemple dans le contre-pressing. Sans oublier de rappeler à Mbappé qu’il était le boss des pénaltys.

Pourquoi commencer cet article par une video de son but ?

Parce qu’on y voit un Neymar hyper vif, très dynamique sur ses jambes, en mouvement dans la surface, précis dans son geste final. Et si ce but de la tête, suite à un centre d’Hakimi dévié par un défenseur montpelliérain, était la preuve ultime que le grand Neymar était de retour ?

Bien sûr, et on y reviendra, il y a les dribbles chaloupés et les efforts défensifs. Mais ce but de la 50ème minute résume à lui seul la condition physique retrouvée et l’envie de jouer du grand Neymar. C’est même en partie grâce à son pressing pour gêner la relance du gardien, que Mbappé récupère le ballon et sert Hakimi. Tout est là dans ce but !

D’ailleurs, un Neymar buteur de la tête, c’est assez exceptionnel avec le PSG. Exceptionnel dans tous les sens du terme. Car le denier but de la tête de Neymar avec le PSG date de ce huitième de final retour mythique dans un Parc vide face à Dortmund en mars 2020 :

https://youtube.com/clip/UgkxNT4YYabF8_IfcswGPqF2VuqSFbAoSzKX

Mais exceptionnel aussi car très rare. C’est seulement son 3ème but de la tête avec le PSG. Le premier remonte à mai 2019 et un but contre Bordeaux (sur un centre d’Alves), bandana dans les cheveux :

Avant ce but du 3-0 contre Montpellier, il avait déjà inscrit un but sur pénalty. Celui qui fait tant parler parce que Mbappé, malgré un échec initial souhaitait le tirer.

Mais Neymar est probablement le meilleur tireur de pénalty du monde et a trompé, lui, le très bon gardien de Montpellier Omlin.

On vous conseille cette video postée par @PrinceduParc sur Twitter qui montre tout l’art de Neymar dans cet exercice des pénaltys :

Les stats sont donc exceptionnelles (45/49 depuis son arrivée au PSG) selon le tweet ci-dessous :

Mais cette controverse sur le pénalty vient un peu gâcher la fête. Comme en janvier 2018 où un Neymar au sommet de son art régale le Parc lors d’un show incroyable. Mais là aussi, en raison d’un pénalty tiré alors qu’une partie du public réclame Cavani en quête du record de buts, il trouve le moyen de susciter la polémique malgré une démonstration comme le Parc en a rarement connu…

Le Brésilien, en tous les cas, a inscrit un doublé samedi soir et signe donc déjà son 5ème but de la saison (en incluant le doublé du Trophée des Champions).

Il aurait même pu marquer plus si :

  • il n’avait pas gâché cette passe lumineuse de Messi en tout début de partie
  • Mbappé l’avait laissé tirer le pénalty de la 23ème minute
  • l’arbitre lui avait accordé un autre pénalty évident en 1ère mi-temps

Avec le PSG en Ligue 1, il en est quand même désormais à 72 buts. Cela peut sembler très inférieur aux 138 de Cavani (recordman du PSG). Mais, rapporté au temps de jeu, Neymar à la même moyenne de buts que l’Uruguayen. Mbappé et Ibra sont plus loin devant :

Malgré 4 passes clés, il n’a pas réussi de passes décisives samedi. C’est bien lui qui tire le corner sur le but de Mbappé mais la balle est déviée par un défenseur avant la reprise de l’attaquant parisien. Donc pas de passe décisive.

Il en avait néanmoins réussi 3 lors de la première journée à Clermont, portant ainsi son total de passes décisives en Ligue 1 à 40.

Il a ainsi dépassé Ibra mais reste loin des 72 de Di Maria. Pourtant, là aussi, rapporté au temps de jeu, il est tout proche de l’Argentin.

En Ligue 1, à cheval sur les deux saisons, il est sur une série de 9 matches en étant décisif (soit un but, soit une passe D). Il a ainsi marqué 11 fois et donné 6 caviars lors des 9 derniers matches (la série commence contre Lorient le 3 avril 2022).

Mais Neymar samedi soir ne s’est pas contenté de marquer. Il a été omniprésent dans le jeu parisien. Il a d’ailleurs touché 99 ballons, soit 10 de plus que sa moyenne de la saison dernière, et le 2ème total du match derrière les 108 de Verratti.

Et toutes les stats témoignent du fait qu’il n’a pas monopolisé le ballon pour le plaisir d’avoir le cuir, mais bien pour être dangereux et efficace.

Il est par exemple à l’origine de 9 actions se terminant par un tir.

Sa cible privilégiée du moment s’appelle Messi et c’est lui qui est le dernier passeur sur 4 des 5 tirs de l’Argentin.

Après deux journées, il est le joueur des 5 principaux championnats européens qui crée le plus d’occasions de but :

Outre Messi, on l’a aussi beaucoup vu combiner avec Mendes sur le flanc gauche. Le Portugais a souvent été très bien servi, lancé par Neymar, et ce n’est pas un hasard si, positionné plus haut et complice avec Neymar (et Messi), il se montre de plus en plus performant.

Un autre indicateur très pertinent pour évaluer le degré de forme de Neymar est son taux de succès dans ses tentatives de dribbles. Ce taux ne cesse de décroître saison après saison depuis son arrivée au PSG (de 67 % en 2017-2018 à 46 % en 2021-2022).

Samedi soir, il a réussi 5 de ses 8 dribbles. Les deux chiffres sont très importants : il n’a pas cherché, comme il le fait parfois, à abuser de cette arme et il n’a pas connu beaucoup de déchet dans ses tentatives.

C’était déjà le cas contre Clermont, en plus accentué encore avec 2 dribbles réussis sur 3 tentés seulement. Après deux journées, il en est donc à 7 dribbles réussis sur 11, soit 64 % de réussite. Il n’y a que Messi qui, dans toute la Ligue 1, en a réussi plus que lui pour le moment (10/13).

Contre Montpellier, c’est lui qui été le plus efficace :

Il faut d’ailleurs remonter au 3 octobre 2021 pour trouver trace d’un match de Neymar où il a réussi plus de dribbles (à Rennes, 6/8).

Signe de sa bonne condition physique et mentale, le Brésilien a disputé beaucoup de duels mais, surtout, en est le plus souvent ressorti vainqueur. Il a gagné 12 de ses 19 duels, records du match devant Verratti :

Son nombre de duels est assez conséquent, et supérieur à celui de ses dribbles, ce qui signifie qu’il s’est aussi employé défensivement.

Les datas viennent confirmer l’impression visuelle d’un Neymar très actif à la perte du ballon.

Il a tout d’abord réussi les 3 tacles qu’il a tentés, ce qui le positionne en 3ème position derrière Verratti et Kimpembe (4 tacles réussis chacun) :

Son activité au pressing le classe également au 2ème rang, derrière l’inépuisable Verratti :

Son activité lui a fait commettre 3 fautes, second total du match derrière les 5 de Ramos.

Bref, un Neymar des grands soirs, au four et au moulin, qu’il va être compliqué de sortir du onze, comme certains l’imaginaient en début de saison. Pourvu que ça dure…

Pour mettre quelques images supplémentaires sur ce Saturday Night Neymar Show, régalez vous avec cette compil :

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

Le #PSG sous pavillon qatarien, c'est, à titre informatif:

👉182 millions d'euros en impact économique sur Île-de-France

👉2150 emplois indirects générés pour l'Île-de-France

Bizarrement, on n'entend pas trop les élus de tout poil sur ce thème. https://twitter.com/BFMTV/status/1577203195734106112

BFMTV@BFMTV

David Belliard "dénonce" et "regrette" que le PSG appartienne au Qatar

📊La courbe de % de dribbles réussis par Neymar en Ligue 1 poursuit son inexorable descente : seulement 39 % pour le moment en Ligue 1, contre 46 % la saison dernière, et... 67 % en 2017-2018 !!!

📊1 duel gagné sur les 8 disputés par Bernat contre Nice ! Depuis le début de saison, en Ligue 1, il a gagné 5 de ses 21 duels, soit 24 %. C'est le plus bas taux de tous les joueurs parisiens

📊La courbe de % de dribbles réussis par Neymar en Ligue 1 poursuit son inexorable descente : seulement 39 % pour le moment en Ligue 1, contre 46 % la saison dernière, et... 67 % en 2017-2018 !!!

Load More...

Archives

Calendrier

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Top Stats 2020-2021