Catégories
Matches Saison 2022-2023

Lille-PSG (1-7) : un joueur, une stat

Les Parisiens ont récité une partition quasi parfaite à Lille dimanche soir. Difficile dans ces conditions de ne retenir qu’une seule stat par joueur, tant il y a de choses à dire. On a (presque) réussi l’exercice. Enjoy !

Donnarumma : 8 arrêts

Face aux 10 tirs cadrés de Lille (record égalé pour un adversaire du PSG sous QSI), Donnarumma a réalisé 8 arrêts (un but encaissé et un sauvetage sur sa ligne par Kimpembe).

Il s’agit de son record personnel en Ligue 1 (son précédent était de 5). Le record d’arrêts pour un gardien du PSG sous QSI en Ligue 1 est de 9 : Navas à Rennes en mai 2021 (1 seul but encaissé)

Même si la plupart des arrêts était assez simple, il est crédité de 1.9 Post Shot Expected Goals. Cela signifie qu’un gardien lambda aurait encaissé 1.9 but, et qu’il a donc « surperformé » de 0.9 but.

Hakimi : 1 centre réussi

Voilà une stat pas aussi anodine qu’elle en a l’air. En réussissant un centre (sur sa seule tentative), Hakimi vient d’accomplir une performance qu’il n’avait pas encore réalisée depuis qu’il joue en France : il a réussi au moins un centre lors de trois matches de Ligue 1 consécutifs !

On n’omettra pas de souligner également qu’Hakimi a été à la fois buteur et passeur lors de ce match. Sous QSI, il est le 30ème joueur à réaliser cet exploit (réussi 27 fois par Mbappé) !

Mendes : 11 ballons perdus

Malgré une activité intéressante et quelques belles percées, Nuno Mendes a perdu 11 ballons contre Lille. Cela représente 33 % des ballons qu’il a joués et c’est le plus haut taux du match (Neymar est à 20 %).

Il a notamment raté 8 passes, soit un tiers environ des passes qu’il a tentées.

L’année dernière, il perdait 16 % des ballons joués. Cette année, son taux est passé à 20 % après 3 journées.

Kimpembe : 3 fautes subies

Kimpembe est tout simplement le Parisien sur lequel les Lillois ont commis le plus de fautes. Il devance un autre défenseur central, Ramos (2 fautes).

Les attaquants parisiens, moins dans la provocation balle au pied qu’habituellement, n’ont pas généré beaucoup de fautes adverses :

Après 3 journées, Kimpembe est d’ailleurs le Parisien qui a subi le plus de fautes, juste après Neymar.

Ramos : 7 ballons récupérés

C’est le défenseur espagnol qui a récupéré le plus de ballons dans les pieds adverses (7). Il devance Vitinha (6), Verratti et Marquinhos (5) :

Depuis le début de saison, il tourne à 8.3 ballons récupérés par 90 minutes, 2ème moyenne de l’équipe derrière les 9 de Verratti.

Marquinhos : 8 duels gagnés

A Lille, Marquinhos a gagné 8 duels (sur 10), record du match :

Jamais la saison dernière, il n’en avait gagné autant sur un match. Il tournait en moyenne à 3 duels gagnés sur 5.

Verratti : 0 passe clé

Ce n’est pas tant le fait qu’il n’ait pas donné de passe clé à Lille qui nous chagrine (en 63 minutes de jeu), mais le fait qu’il soit toujours « fanny » après 3 journées de championnat. Il tournait la saison dernière à 1.4 passe clé toutes les 90 minutes.

On notera aussi qu’il est sorti avant la 70ème minute pour la première fois depuis octobre 2021 contre Marseille.

Vitinha : 2 tirs

Comme attendu, Vitinha n’hésite pas à tenter sa chance, y compris de loin : 2 tirs à Lille, soit 3 depuis le début de saison, dont 2 d’en dehors de la surface.

Le souci c’est qu’il n’en a toujours pas cadré un seul. Avec Porto, il cadrait 42 % de ses tirs la saison dernière.

Messi : 542 mètres gagnés

L’Argentin a fait progresser le ballon de 542 mètres contre Lille : 379 mètres par la passe et 163 par la conduite. Personne n’a fait mieux.

Messi est aussi logiquement le joueur qui a réussi le plus de passes progressives (12) et le plus de passes longues (4).

Neymar : 1 dribble tenté

Il y a, encore, beaucoup de stats du match du Brésilien à mettre en avant. Si l’on se contient, on retiendra tout d’abord qu’il n’a tenté qu’un seul dribble (raté d’ailleurs). Et pourtant, il a régné sur le match. La mue, déjà entraperçue la saison dernière, d’un Neymar plus passeur et moins dribbleur est en train de prendre.

Après 3 matches de Ligue 1, il en est à 4 dribbles tentés par 90 minutes, sa plus faible moyenne en carrière en Ligue 1. Et, comme par hasard, le taux de réussite remonte (58 %) :

Mais impossible de revenir sur la partie de Neymar à Lille sans parler de ses incroyables stats offensives : 3 passes décisives et 2 buts.

Il n’y a que la première version de lui-même dans la capitale française qui ait fait mieux sur un match : en janvier 2018 contre Dijon, il a été décisif 6 fois (4 buts et 2 passes) :

Il en est donc à 6 passes décisives et 5 buts après 3 journées. La comparaison avec les saisons précédentes fait froid dans le dos :

Mbappé : 16 actions de pressing

Comme pour Neymar, on pourrait mettre en avant ses stats offensives et son nouveau hat-trick, son 13ème avec le PSG :

Mais une autre stat a retenu notre attention : Mbappé a effectué 16 actions de pressing. C’est, juste après l’infatigable Neymar, le record du match :

Il a certes déjà fait mieux (record à 26) mais c’est bien au-dessus de ses standards habituels puisqu’il tournait la saison dernière à 8 de moyenne. Il en a donc tenté le double dimanche à Lille.

On notera au passage que les efforts défensifs réalisés (16 pressions, 2 tacles, 2 ballons récupérés) n’ont pas eu d’incidence sur son rendement offensif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2022-2023

Articles les plus lus

Top Stats 2021-2022

Top Stats 2020-2021

Calendrier

novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives