Le point sur le temps de jeu des Titis
Petit événement : face à la cascade de blessures des milieux de terrain du PSG, Pochettino a convoqué, dans un groupe de 23, 6 joueurs formés au club pour le match de dimanche à St Etienne ! L’occasion de faire le point sur l’utilisation des « Titis » en Ligue 1.
A l’heure d’écrire ces lignes, on ne sait pas combien d’entre eux seront sur la feuille de match, mais, en tous les cas, ils sont six joueurs passés ou actuels membres du centre de formation à être dans le groupe qui fait le déplacement dans le Forez : le gardien Lucas Lavallée (arrivé cet été de Lille), les défenseurs Colin Dagba et Presnel Kimpembe, les milieux Eric-Junior Dina-Ebimbe, Xavi Simons et Edouard Michut.
S’il devait figurer dans le groupe final de 20, ce serait d’ailleurs une première pour Xavi Simons cette saison (hors Trophée des Champions) :
Le jeune Néerlandais (18 ans), par ailleurs brillant en Youth League (2 buts et 5 passes décisives), avait brièvement connu l’odeur de la Ligue 1 la saison dernière (1 minute à Strasbourg, en plus des 12 minutes de Coupe de France à Caen).
Le graphique ci-dessus montre bien que parmi les onze « Titis » amenés à intégrer le groupe pro, les apparitions, ne serait-ce que sur la feuille de match, furent rares.
En fait, ils ne sont que cinq Titis à avoir foulé les pelouses de Ligue 1 sous le maillot parisien cette saison :
Kimpembe, avec ses 995 minutes disputées, est un peu l’arbre qui cache la forêt, tant l’utilisation des joueurs formés au club est sporadique. Ebimbe a fait cinq apparitions, Dagba et Kalimuendo (avant son retour à Lens) deux et Bitumazala une.
Le total des minutes des joueurs formés au club est de 1276, soit moins de 10 % du temps de jeu possible. Et pourtant, Kimpembe est le Parisien, après Mbappé, qui passe le plus de temps sur le pré.
C’est la première fois depuis la saison 2015-2016 que ce taux descend sous la barre des 10 % :
Pour finir d’enfoncer le clou, on rappellera qu’ils sont 22 anciens pensionnaires du centre de formation du PSG à évoluer dans un des cinq principaux championnats européens, sous d’autres couleurs que les « Rouge et Bleu » :
Nkunku, en 1018 minutes, a d’ailleurs déjà inscrit 5 buts et donné 4 passes décisives rien qu’en Bundesliga.
On aura l’occasion de revenir plus tard dans la saison sur les performances de ces Titis qui ont pris leur envol ailleurs que dans la capitale française, tant il y a de choses à dire sur les prouesses de Diaby, Maignan et des autres. A défaut de revenir sur celles de Michut et Simons…
Liens utiles :