Catégories
Revue de presse Sites internet

L’analyse de données au cœur des enjeux du football français : article sur ecofoot.fr

L’excellent site spécialisé dans l’écosystème du foot, ecofoot.fr, propose un super article sur l’utilisation des datas à des fins sportives. On vous en propose une synthèse ci-dessous.

Racheté par le fonds américain RedBird Capital Partners au moment de sa descente en Ligue 2 en 2020, le Toulouse FC a depuis placé la data au cœur de son nouveau modèle sportif. Et il en tire les bénéfices en matière de recrutement puisqu’il s’est offert les actuels meilleurs buteur (Rhys Healy, 13 buts) et passeur (Branco Van Den Boomen, 17 passes) du championnat pour moins d’un million d’euros en tout !

Au-delà du cas toulousain dont le président Damien Comolli ne cache pas son goût pour la data, l’article explique que « plusieurs clubs de Ligue 1 ont investi dernièrement sur des data analysts pour mieux appréhender l’analyse de données et développer leurs propres méthodologies de travail. C’est le cas par exemple de l’OGC Nice qui a recruté il y a un an Kevin Jeffries en provenance de Stats Perform » (NDLR : Opta). 

L’article explique également que même des recrutements d’entraîneur peuvent être réalisés grâce à la data puisque l’arrivée de David Guion à Bordeaux a été conseillée par un cabinet de consulting spécialisé dans la data.

Les data analysts recrutés dans les clubs sont parfois complètement étrangers au monde du foot. C’est notamment le cas à Toulouse où Julien Demeaux a travaillé sur des simulateurs de vol pour Airbus, ou à Marseille où le « Performance Director » provient du monde de la finance et de l’audit (PwC). Le club phocéen est même considéré par les différents spécialistes interrogés dans l’article comme le club français le plus à la pointe en matière de datas…

En complément de ces recrutements, les clubs n’hésitent pas à investir dans des solutions technologiques pour disposer et traiter les données. L’article indique à ce sujet qu’une start-up française, SkillCorner, est en train de se faire une place dans le marché de la data à côté des organismes traditionnels comme Opta ou Wyscout.

« Cette start-up française a mis en place une solution permettant de collecter toutes les données de positionnement et de mouvement des joueurs en match à partir d’une simple retransmission TV. A partir des différentes données de positionnement, SkillCorner est en capacité, entre autres, de calculer une quinzaine d’indicateurs physiques pour chaque joueur dont par exemple les courses à haute intensité. SkillCorner couvre aujourd’hui une cinquantaine de championnats et dispose de données sur plus de 30 000 joueurs ».

Même si les clubs français sont en train de rattraper leur retard, ils sont toujours distancés par certains pays européens. « Dans des pays tels que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore le Danemark, c’est devenu la norme d’utiliser la data pour analyser les performances sportives ou conduire sa politique de recrutement ». Le club référence en matière d’utilisation de la data reste Liverpool qui y consacre 2 M€ par an et dont l’entraîneur est lui-même très friand.

L’article se conclut en rappelant que la data n’est évidemment qu’un outil d’aide à la décision et qu’il est très important, notamment pour repérer des jeunes joueurs, de se baser sur l’impression visuelle.

Bref, un article qu’on ne peut que vous recommander sur l’excellent site ecofoot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

Mais le PSG c'est aussi (Ligue 1):
- 30 ballons dans la surface : + bas sous QSI
- 28 % de mètres gagnés par la passe : + bas sous QSI
- 42 passes progressives : + bas niveau sous QSI
- 5.5 % de passes longues : + bas niveau sous QSI
- 3.1 centres réussis : + bas niveau sous QSI

📊Quelques chiffres sur le jeu du PSG en Ligue 1 :
Côté pile :
- 90.6 % de passes réussies : record sous QSI
- 63.3 % de possession : 2ème taux sous QSI

📊Selon les données de Whoscored, Kimpembe est le joueur de Ligue 1 le plus précis dans ses passes (95.5 %). Il devance 4 Parisiens. 7 Parisiens aux 10 premières places. Pas hyper rassurant de voir tous nos milieux ou presque si hauts dans ce classement...

📊Le PSG a réussi 90.6 % de ses passes en Ligue 1. Personne n'a fait mieux dans les 5 principaux championnats européens. C'est d'ailleurs le record du PSG sous QSI.
Est-ce qu'une équipe avait déjà dépassé les 90 % @OptaJean ?

📊Par 90 minutes, et en ne conservant que les joueurs à plus de 1000 minutes, Mbappé est le joueur de Ligue 1 qui tire le plus (4.4 tirs), devant Guirassy (4.1) et Messi (3.7)

Load More...

Archives

Calendrier

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Top Stats 2020-2021