Catégories
Podcast Revue de presse

Interview de Matthieu Lille-Palette, Senior Vice President d’Opta, pour le podcast Horizon Sport

Nous vous conseillons l’écoute de cet excellent podcast de l’agence La Fourmi consacré pour cet épisode à l’utilisation de la data dans le foot. Pendant une heure, un des responsables d’Opta, Matthieu Lille-Palette y a décrit d’une part l’histoire de la marque Opta mais surtout comment les données sont collectées et exploitées.

Après une rapide mais très instructive description de l’histoire de la marque Opta, Matthieu Lille-Palette a expliqué l’impact de la data dans trois champs principaux :

  1. le travail journalistique : le responsable d’Opta explique très bien en quoi l’utilisation des stats par les journalistes permet d’ajouter un contenu analytique au traitement journalistique. La stat n’est qu’un outil qui, en l’éditorialisant, amène une plus-value à la narration des matches.
  2. « la fan experience » : dans cette partie, c’est l’impact des stats sur les fans qui est analysé, avec une mise en garde au passage sur la nécessité de bien comprendre les données pour les analyser.
  3. l’utilisation dans les clubs : le constat qui est fait est que tous les clubs disposent de données, mais que l’utilisation est très variable selon les clubs (et les coachs en particulier).

D’autres sujets sont abordés notamment la collecte des données (3 personnes par match, aidées d’un logiciel spécifique) et l’apport que constitue et constituera l’intelligence artificielle.

On a fait un résumé très synthétique mais on vous conseille vraiment de prendre le temps d’écouter l’intégralité du podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

Les petits Bleus s'arrêtent en 1/2 de l'Euro U19 mais putain j'ai pris plus de plaisir lors de chacun de leur match que sur toute la saison du PSG.
Enormes qualités individuelles, super jeu collectif, super état d'esprit. J'adore.
Gros coup de cœur pour le Sochalien Virginius

📊C'est Messi le Parisien à l'origine du plus d'actions amenant un tir (grâce à une passe, un coup de pied arrêté, un dribble, une faute provoquée...). Il devance de très peu Neymar.

📊Neymar est le Parisien qui a délivré le plus de "passes clés" (passe débouchant sur un tir d'un coéquipier) : 3 toutes les 90 minutes.
En 5 saisons au PSG, il a été le leader pour cet indicateur 4 fois (Di Maria le devance en 2019-2020)

📊Le PSG a marqué 14 buts de la tête, son record sous QSI. Cette saison en Ligue 1, il n'y a que Rennes qui a fait mieux (18)
#latouchePochettino

📊C'est Marquinhos qui a pris le plus de tirs de la tête avec 15, devant Icardi et Danilo (11) . Mbappé en a 4, dont 2 buts
1/2

Load More...

Archives

Calendrier

juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Top Stats 2020-2021