Catégories
Matches Saison 2019-2020

PSG-Monaco (3-3) : les 3 stats du match

A partir de la saison 2019-2020, nous vous proposons de revenir sur chaque match de Ligue 1 avec les stats marquantes ou insolites.

49 % des attaques à gauche

C’est une constante depuis le début de saison mais on a encore atteint des sommets de déséquilibre dans le jeu offensif parisien ce dimanche : la moitié des attaques a eu lieu côté gauche, et seulement 23 % côté droit.

Cela se traduit d’ailleurs dans le nombre de ballons joués par une prépondérance des joueurs situés côté gauche (en bleu foncé sur le graphique) :

Neymar a « aimanté » 108 ballons contre seulement 63 pour Di Maria. Il s’agit du record du match pour le Brésilien, tandis que l’Argentin présente un volume de jeu en recul par rapport à sa moyenne de la saison.

Mbappé, le plus souvent situé côté gauche de l’attaque a quant à lui touché 59 ballons contre seulement 14 à Icardi.

L’écart de ballons joués est moins important pour les milieux (Verratti 103 contre Gueye 92) et les latéraux (Bernat 89 contre 81 à Meunier) mais la balance penche quand même systématiquement en faveur des « gauchers ». On relèvera en passant que malgré ce jeu qui penche à gauche, Juan Bernat n’a tenté aucun centre…

10 dribbles réussis et 16 tentés par Neymar

On vient de voir que Neymar avait été gavé de ballons par ses coéquipiers. Et généralement quand le n°10 du PSG a le ballon dans les pieds, ce n’est pas pour faire des passes en retrait, mais plutôt pour provoquer l’adversaire. Face à Monaco, l’ancien Blaugrana a tenté 16 dribbles et en a réussi 10. Il s’agit de ses records de la saison, puisqu’il s’était contenté de 9 dribbles réussis sur 14 contre Angers début octobre.

C’est bien au-dessus de ses standards de la saison puisqu’il tournait jusque-là en Ligue 1 aux moyennes de 4.9 dribbles réussis par match sur 8.2 tentés.

Il devient ainsi le joueur du championnat qui a réussi le plus de dribbles cette saison (59), tout en ayant disputé beaucoup moins de rencontres que les autres « dribbleurs fous » de Ligue 1.

On remarquera également que son taux de réussite du soir (63 %) est légèrement supérieur à sa moyenne de la saison (60 %).

Avec 10 dribbles réussis, il est cependant encore loin de son record sur un match de la saison dernière : 14 contre Lille (avec 20 tentatives). Un challenge pour mercredi soir à Louis II ?

20 dribbles réussis par Monaco sur 27 tentatives

Les deux chiffres sont particulièrement frappants : que ce soit le nombre de dribbles tentés par Monaco, 27, qui constitue un record pour un adversaire du PSG cette saison ; ou le nombre de dribbles réussis, 20, qui témoigne d’un taux de succès assez incroyable dans cet exercice (74 %).

Les Monégasques avaient donc décidé d’agresser et de provoquer les milieux et la défense parisienne et cela leur a plutôt souri. La défense en un contre un n’étant pas le point fort de quelques-uns des titulaires du soir (au moins Meunier, Bernat et Verratti).

Les voltigeurs monégasques s’en sont donc donné à cœur joie, notamment côté droit : Gelson Martins a réussi 9 de ses 11 tentatives, et Ben Yedder, souvent à droite, 4 de ses 5 dribbles. Mais le danger est venu de partout puisqu’ils sont 7 Monégasques à avoir effectué au moins un dribble.

Jamais les Parisiens n’avaient eu à affronter une telle adversité cette saison. En moyenne en Ligue 1, leurs adversaires les provoquent balle au pied 18 fois par match avec un taux de réussite moyen de 58 %. Les joueurs de Robert Moreno ont fait exploser ces moyennes.

Il faut dire qu’en face, les Parisiens se sont montré pour le moins inefficaces dans leurs tentatives pour arrêter leurs adversaires. Combien de fois a-t-on vu notamment le pauvre Verratti se jeter à corps perdu en taclant pour essayer désespérément de récupérer un ballon déjà bien loin ?

L’Italien symbolise bien cette impuissance parisienne face aux dribbles monégasques : il n’a réussi que 3 de ses 9 tacles.  Au global, les joueurs de Thomas Tuchel n’ont réussi que la moitié de leurs tacles (20/40), contre une moyenne cette saison en Ligue 1 à 64 %.

Le nombre de tacles tentés (40) traduit bien la bonne volonté des joueurs, même des offensifs (6 tacles pour Neymar), mais le taux de réussite (seulement 50 %) illustre bien le manque d’organisation, de rigueur et d’efficacité défensives.

On peut également mettre en avant le peu de fautes commises par les coéquipiers de Mbappé : 6. C’est déjà peu en soi puisque la moyenne du PSG cette saison est de 12.5, alors dans un match où l’adversaire percute autant, c’est ridiculement faible. Cela traduit peut-être également un manque de vice et de sens tactique : plutôt que de se jeter en taclant, il aurait sûrement mieux fallu dans certains cas arrêter l’action par une faute.

Articles parus sur Culture PSG en janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2022-2023

Articles les plus lus

Top Stats 2021-2022

Top Stats 2020-2021

Calendrier

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives