A partir de la saison 2019-2020, nous vous proposons de revenir sur chaque match de Ligue 1 avec les stats marquantes ou insolites ainsi que sur le meilleur joueur de la partie, au moins du point de vue de l’évaluation statistique.
Les 3 stats du match
8 tirs cadrés sur 13
Alors qu’ils étaient sur une moyenne de 20 tirs lors des trois derniers matches de championnat, les Parisiens n’ont au final pas trop frappé au but lors de ce PSG-OM (13 tirs en tout). La faute à une 2ème mi-temps en mode gestion (seulement 3 tirs après la pause). Mais ils auront beaucoup cadré. Avec 62 % de frappes cadrées (8/13), les joueurs de Thomas Tuchel présentent leur meilleur ratio de la saison en Ligue 1. Leur moyenne jusque-là était de seulement 40 %, et ils n’avait jamais fait mieux que 53 % de tirs cadrés sur un match (face à Angers). Un PSG clinique donc devant le but adverse.
7 des 8 tirs cadrés parisiens sont l’œuvre du duo Icardi-Mbappé. Seul Paredes, en 2ème période, a inquiété à son tour Mandanda. Avec 4 tirs en tout, Icardi réalise son plus haut total de la saison et il a en outre cadré la totalité de ses tentatives.
Tirs cadrés | Tirs totaux | |
Mbappé | 3 | 5 |
Icardi | 4 | 4 |
Di Maria | 0 | 2 |
Paredes | 1 | 1 |
Marquinhos | 0 | 1 |
Les Olympiens, quant à eux, ont cadré 2 de leurs 11 tirs.
0 passe ratée par Icardi
L’Argentin aurait pu être désigné homme du match, tellement ses stats sont excellentes. On a mis en avant dans le point précédent sa réussite devant le but (4 tirs, tous cadrés, 2 buts). Mais il y a une autre catégorie statistique dans laquelle Icardi est à 100 % : les passes réussies. Alors, certes, le volume de passes est extrêmement réduit (7) mais l’absence de déchet est à relever. Surtout que l’une de ses passes a failli s’avérer décisive dès l’entame du match quand il lance en une touche en profondeur son compère Mbappé.
L’Argentin affiche une aisance technique exceptionnelle depuis le début de saison puisqu’il était à 86 % de réussite aux passes avant ce match. Cela n’a pas toujours été le cas précédemment puisque sa moyenne en carrière est de 72 %.
Difficile de passer sous silence par la même occasion, le faible nombre de ballons touchés par l’ancien Intériste : 15, soit 0.7 % des ballons joués par les Parisiens !
Alors qu’une relative progression était enregistrée dans ce domaine avec l’enchaînement des matches, et l’augmentation des minutes par rencontre, une rechute est constatée contre Marseille avec seulement 15 ballons joués en 90 minutes. A titre de comparaison, Mbappé en a joué 56 en 71 minutes. Son style le rapproche davantage de Cavani. Mais même l’Uruguayen touchait plus le cuir en moyenne l’an passé en Ligue 1 qu’Icardi actuellement (27 de moyenne par match). A défaut de quantité, Icardi privilégie donc la qualité puisque 16 de ses 116 ballons joués depuis le début de saison sont des tirs et que 7 de ces 16 tirs sont allés au fond des filets adverses.
6 et 7ème passes décisives de la saison pour Di Maria
Di Maria aime bien les matches contre l’OM. L’an passé au Parc (en mars), il avait délivré une véritable Masterclass (2 buts, 1 assist). Cette fois-ci, il n’a pas marqué mais a délivré 2 passes décisives. Respectivement ses 6ème et 7ème de la saison, toutes compétitions confondues. Il est également l’auteur du magnifique centre qui amène le premier but d’Icardi et de 6 des 10 passes clés du PSG face à Marseille. Sur les 3 derniers matches, il totalise 19 passes clés alors que sa moyenne 2018-2019 était de 2.7 !
Déjà extrêmement prolifique l’an passé (14 buts-14 passes Ligue 1 et Champions League confondues), El Fideo est reparti sur un rythme extrêmement élevé puisqu’il en est déjà à 6 buts et 7 passes après 14 matches disputés.
Ce graphique illustre la capacité incroyable de Di Maria à être décisif lors de toutes les saisons depuis son arrivée au PSG. Il n’a jusque-là jamais mis moins de 10 buts dans un exercice, ou délivré moins de 7 assists. Il a été décisif 111 fois en 162 matches (Ligue 1 + Ligue des Champions) depuis son arrivée dans la capitale.
Ses records sont de 14 buts sur une saison (l’an passé) et de 20 assists (en 2015-2016). S’il continue sur les mêmes bases, il pourrait bien battre au moins l’un de ses deux records. Avec le Real, il n’avait jamais fait mieux que 9 buts (en 2010-2011) mais était allé jusqu’à 22 passes décisives (en 2013-2014).
10 de ses 33 passes décisives depuis 2017-2018 sont à destination de Kylian Mbappé (source : Opta). Face à Marseille, Di Maria a encore distribué 2 caviars pour le « génie français ».
On signalera par ailleurs que Marco Verratti, auteur de la passe décisive pour le second but d’Icardi, a quant à lui déjà atteint son total de l’an passé, à savoir 2 assists. La comparaison avec les chiffres produits par Di Maria est dure pour l’Italien mais lui aussi semble en mesure de battre son record sur une saison au PSG (8 en 2014-2015).
L’homme du match : Kylian Mbappé
Avec une évaluation de 9.13 selon le site spécialisé Whoscored, Mbappé devance Icardi (8.83), Di Maria (8.66) et Verratti (8.46).
Devant le but, le natif de Bondy présente des stats « à la Icardi » : 5 tirs, 3 cadrés, 2 buts. Mais le volume de jeu de Mbappé est sans commune mesure avec celui de l’Argentin. Il a touché 56 ballons, a délivré 2 passes clés (dont une merveille de passe derrière le pied d’appui pour Icardi) et a réussi 2 de ses 4 dribbles.
Sa vitesse, ses appels de balle ont provoqué la panique dans la défense olympienne (3 fautes sur lui). On a d’ailleurs senti l’ancien Monégasque très motivé pour son retour dans le onze de départ. Il s’est même signalé par un ou deux retours défensifs dont il n’est pas coutumier.
Avec ces deux buts supplémentaires, Opta nous indique par ailleurs qu’il a été décisif à 30 reprises depuis le début de l’année 2019 (24 buts et 6 passes), ce qui en fait le joueur avec le plus haut total des cinq plus grands championnats européens.
Article paru sur Culture PSG en octobre 2019