PSG-Lorient (5-1) : Mbappé, une soirée qui entre dans l’histoire du PSG
Auteur de trois passes décisives et deux buts, Kylian Mbappé est donc impliqué sur les cinq buts inscrits par le PSG face à Lorient dimanche. Il s’agit de son record sous le maillot parisien. L’occasion de jeter un œil aux performances historiques des buteurs du PSG sous QSI.
Buteur aux 28ème et 67ème minutes, mais également passeur pour Neymar deux fois (12ème et 90ème) et Messi (73ème), le « génie Français » a donc frappé un grand coup dimanche soir face à Lorient à l’occasion de la 30ème journée de championnat.
Dans cet article, on va essayer de donner une dimension historique à cette incroyable performance en la comparant aux autre soirées gargantuesques des leaders d’attaque du PSG sous QSI (en championnat et coupe d’Europe).
Avec ses 3 passes décisives, il égale la meilleure performance sur un match pour un Parisien en Ligue 1 dans l’ère qatarie. Trois Argentins et un Français ont déjà réussi pareil exploit par le passé :
Di Maria, contre Lyon en décembre 2015 et à Bruges en octobre 2019 (cliquez sur Regarder sur YouTube pour accéder aux vidéos) :
Pastore avait lui aussi réussi deux fois ce triplé de passes décisives (contre Metz en avril 2015 puis contre Monaco lors du festival 7-1 d’avril 2018) :
Plus récemment (fin novembre 2021), Messi avait également distribué 3 passes décisives au cours d’un même match (à St Etienne) :
Mais il n’y a pas que les Argentins qui savent réaliser des triplés de passe dé : Matuidi, en janvier 2016 contre Angers avait accompli le même exploit (on se souvient au passage de sa superbe remise de vollée pour Van der Wiel qui conclut de volée également) :
En Champions League, le Roi Zlatan avait toutefois fait encore mieux avec son phénoménal quadruplé de passes décisives (pour Alex, Matuidi, Ménez et Hoarau) contre le Dinamo Zagreb en novembre 2012 :
https://www.facebook.com/watch/?v=240488330611696
Mais Mbappé hier soir ne s’est pas contenté de servir ses petits camarades, il a également fait parler la poudre lui-même, avec deux réalisations. Il est donc impliqué dans 5 buts.
En se plongeant dans l’histoire récente du club (à partir de 2011), on trouve un seul joueur qui a fait mieux : Neymar, au sommet de son talent en janvier 2018, avait inscrit 4 buts (dont un splendide coup-franc te un slalom exceptionnel) et donné deux passes décisives contre Dijon (pour Di Maria et Mbappé).
Cela ne l’avait d’ailleurs pas empêché de (déjà) se faire siffler, au moment de botter un pénalty qu’une partie du public du Parc souhaitait voir tiré par Cavani (pour battre le record de buts du club).
Avec ses 5 actions décisives, Mbappé rejoint néanmoins deux monstres du club, à savoir Ibrahimovic et Cavani : l’Uruguayen avait inscrit 3 buts et donné 2 assists contre Guingamp à l’occasion d’une victoire 9-0 ; Le Suédois, lui, avait marqué 4 fois et donné une passe décisive à Troyes en mars 2016 (9-0 également).
Ci-dessous, le récap des plus grosses perfs offensives individuelles historiques sous QSI :
Dans cette synthèse des matches à 4 actions décisives ou plus (Ligue 1 et Champions League), on retrouve logiquement les 4 stars offensives du PSG sous QSI :
- Neymar 3 fois
- Mbappé 4 fois (dont 1 en Champions League)
- Cavani 2 fois
- Ibrahimovic 7 fois (dont 2 en Champions League)
Cela fait donc deux records supplémentaires à aller chercher les prochaines saisons pour Mbappé : battre les 6 actions décisives de Neymar et les 4 passes décisives d’Ibrahimovic sur un match !
Si l’on s’intéresse désormais aux stats offensives cumulées sur la saison, Mbappé en est donc à 17 buts et 13 passes décisives. Il est désormais meilleur passeur mais est devancé par Ben Yedder au classement des buteurs du championnat de France.
Où se situe-t-il dans l’histoire récente du PSG avec ses, pour le moment, 30 actions décisives sur la saison ?
On voit sur le tableau ci-dessous qui reprend toutes les saisons de Ligue 1 à au moins 30 actions décisives (buts + passes décisives) qu’il est encore loin du record absolu de Zlatan en 2015-2016 (38 buts et 13 passes décisives) :
Avec sa grosse perf de dimanche, il intègre déjà le Top 10 et il lui reste 8 matches de Ligue 1 pour atteindre le podium (39 actions décisives).
Il a pour sa part déjà fait mieux à deux reprises en Ligue 1 : la saison dernière (27 buts et 7 passes) et surtout en 2018-2019 (33 buts et 7 passes décisives).
L’autre enseignement du tableau ci-dessus est son nombre élevé de passes décisives. Il en est déjà à 13 ce qui constitue son record en carrière :
Son précédent record sur une saison était de 8. Il compense ainsi son « retard » en termes de buts par rapport à ses saisons antérieures.
Ses 13 passes décisives constituent une énorme performance pour un attaquant autant buteur. Il a ainsi déjà égalé la meilleure saison d’Ibra au PSG (13 passes décisives en 2015-2016).
Dans l’ère QSI, ils ne sont que trois joueurs (en plus de Zlatan) à avoir atteint ou dépassé ce total de 13 passes décisives en Ligue 1 : Menez 13 en 2011-2012, Di Maria 18 en 2015-2016 et 14 en 2019-2020, et Neymar (13) en 2018-2019.
Ci-dessous le rappel des meilleurs passeurs par saison du PSG en Ligue 1 depuis 2011 :
Il lui reste donc huit matches pour distribuer au moins cinq caviars et rejoindre, voire dépasser, Di Maria et ses 18 passes.
On l’a vu, avec son incroyable performance de dimanche, qui faisait d’ailleurs suite à une autre soirée d’anthologie avec l’équipe de France (en étant impliqué sur les cinq buts des Bleus contre l’Afrique du Sud en amical), Mbappé est entré dans le Panthéon des rencontres mythiques au niveau individuel.
Pourtant, à y regarder de près, il devra encore faire mieux pour battre quelques records individuels du PSG (outre le record du nombre de buts cumulés de Cavani). Un challenge de plus pour cet incroyable compétiteur et une raison supplémentaire de poursuivre au moins une saison en Rouge et Bleu ? On en rêve…