Catégories
Matches Saison 2020-2021

PSG-Angers (6-1) : les chiffres du festival offensif parisien

A l’occasion de la victoire 6-1 face à Angers, les Parisiens ont battu quelques records ou signé des performances offensives inédites. Retour en détails et en chiffres sur ce déluge de buts et d’occasions.

En marquant à six reprises face à Angers, les Parisiens ont tout simplement inscrit en un match autant de buts que lors des cinq premiers de la saison (1 face à Metz, 3 à Nice, 2 contre Reims). Il faut d’ailleurs remonter à la saison 2018-2019 pour trouver trace d’une rencontre avec plus de cinq buts marqués par le PSG en Ligue 1 : c’était le 19 janvier 2019 et un festival offensif face à Guingamp (9-0). Neymar ce soir-là avait d’ailleurs déjà marqué 2 fois et délivré une passe décisive. C’est même la dernière fois qu’il avait inscrit un doublé hors pénalty en championnat.

Le compte Twitter Stats du foot nous apprend en outre que grâce à son doublé le Brésilien devient le premier joueur à inscrire 49 buts lors de ses 55 premiers matches de Ligue 1 depuis Josip Skoblar en 1971 ! Il rejoint également une légende du football parisien, son compatriote Rai, avec 72 buts marqués en compétition officielle sous le maillot parisien. Pour clore le chapitre « historique », signalons que Kylian Mbappé rejoint lui Safet Susic comme 6ème meilleur marqueur de l’histoire du PSG en championnat de France (66 buts).

Pour en revenir au match, l’autre chiffre marquant de la soirée est le nombre de tirs cadrés : 12. Cette saison le PSG n’avait jamais fait mieux que 8 (face à Metz) et ce total de 12 est le maximum atteint la saison passée.

Ci-dessous, le détail des 12 frappes cadrées sur les 18 tentées par les joueurs de Thomas Tuchel.

Le bleu est la couleur dominante du graphique, ce qui signifie que la majorité des frappes ont été cadrées. Sur les onze titulaires au coup d’envoi, seuls Bakker et Kimpembe n’ont pas tenté leur chance. Même Verratti a osé. Sur les 163 ballons qu’il a joués, il pouvait bien tenter d’en mettre un au fond quand même ! Le pauvre Icardi a quant à lui vu ses deux tentatives contrées par des défenseurs adverses.

Florenzi a de son côté marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. C’était d’ailleurs seulement sa deuxième frappe avec Paris après un échec précédemment face à l’OM. Draxler en est quant à lui à deux buts en quatre matches disputés cette saison, soit autant que lors de ses 39 rencontres précédentes dans la compétition.

Dernière stat concernant les buts : celui de Gueye est le premier du PSG cette saison inscrit de l’extérieur de la surface. La saison dernière, les Parisiens n’en ont marqué que 4 de cette distance en Ligue 1 (2 par Neymar, 1 par Mbappé et Sarabia).

L’autre secteur dans lequel les Parisiens ont affolé les compteurs concerne les dribbles : 20 réussis sur 31 tentatives ! Le record parisien sur un match cette saison était jusque-là de 15 réussis sur 26 tentés à Lens.

Le détail par joueur ci-dessous montre qu’une fois de plus Neymar et Mbappé ont été les plus créatifs dans ce domaine (22 dribbles tentés à eux deux).

Là encore le bleu domine, signe que le taux de réussite est bon : 65 %

Neymar a eu plus de déchets que Mbappé tandis que les autres milieux n’ont presque rien raté. On retiendra notamment le parfait 2/2 de Gana Gueye (en 26 minutes de présence) qu’on a senti à l’aise balle au pied.

Dernière stat enfin qui vient contredire la tendance marquante du début de saison, à savoir le manque de réalisme offensif. Avec 6 buts inscrits pour 2.91 expected goals (source : understat.com), les Parisiens ont fait parler le talent offensif.

Article paru sur Culture PSG en octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

Puisqu'il y a l'air d'y avoir qqs fans de Paredes dans le coin, pour mémoire pour ceux qui ne l'avaient pas lu, voici le bilan (élogieux) de sa saison dernière paru cet été :
https://www.parisstatsgermain.fr/leandro-paredes-le-meilleur-milieu-de-la-saison/

📊Les stats d'Hakimi lors de Maroc-Malawi (2-1)
⚽️1 but
🏹5 tirs dont 4 cadrés 🥇
👟99 ballons 🥇
🔑2 passes clés
↪️ 2 centres réussis sur 7 🥈
🏈6 passes longues réussies sur 9
⛹️‍♂️1 dribble réussi sur 3 🥉
🥢2 tacles réussis sur 2 🥈
🤼5 duels gagnés sur 9
🔎20 ballons perdus 🥈

Aussi bon avec que sans le ballon, Paredes a livré un match complet face à Reims dimanche. Avec même quelques records à la clé...
https://www.parisstatsgermain.fr/psg-reims-4-0-le-match-de-tous-les-records-pour-paredes/

Coucou @OptaJean , est-ce que les 144 ballons joués et/ou les 123 passes réussies par @LParedss face à Reims constituent un record en Ligue 1 cette saison ?
Merci

📢Nouvelle vidéo

Dusan Vlahovic 🇷🇸 (21 ans, BU, Fiorentina) est le meilleur buteur de Serie A🇮🇹 avec déjà 17 buts

Il est convoité par la Juve et la Premier League, mais que vaut-il ? Est-ce-que la comparaison avec Haland est justifiée ?

Mon avis ici
👇
https://youtu.be/htCqr_ros2w

Di Maria a perdu 22 ballons face à Reims, record du match. En cumulé sur ses 3 derniers matches de L1, il a perdu 80 ballons, soit 31 % des ballons joués.
Sur l'ensemble de la saison, il n'est plus très loin des stats de Neymar en la matière :

D'ailleurs Paredes n'a pas fait que des passes hier : il a également égalé la meilleure performance d'un Parisien sur un match cette saison en matière de... pressing ! Ce n'est pourtant pas sa spécialité mais il a réussi 12 des 24 pressions tentées.
Il tourne en moy à 4.8/90 min

Hier,à l'annonce du fait que Paredes avait battu le record de passes réussies de la saison pour un Parisien (123), vous êtes nombreux à avoir réagi en vous interrogeant sur ce qu'il avait fait de ces passes. On est en train d'analyser tout ça et... ça vaut le détour !
rdv demain

Load More...

Archives

Calendrier

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Top Stats 2020-2021