Catégories
Matches Saison 2021-2022

Les premiers pas de Leo Messi en chiffres

Aussi fou que cela puisse paraître, le Reims-PSG du dimanche 29 août 2021, comptant pour la 4ème journée de Ligue 1, a donc été vu en mondovision. La faute à un petit bonhomme d’1m70, sextuple ballon d’or, venu faire ses débuts avec sa nouvelle équipe en terre champenoise. Même si son temps de jeu fut maigre (24 minutes), on ne pouvait pas passer à côté de l’analyse de ses stats.   

SOMMAIRE
Un aimant à ballons
Toute la Ligue 1, ou presque, l’aime déjà
Quel positionnement ?

Entré en jeu à la 66ème minute à la place de son copain Neymar, Messi a donc joué 24 minutes pour ses débuts en Ligue 1 dimanche soir à Reims. Même si l’échantillon de minutes est réduit, les premières stats, déjà historiques en elles-mêmes, offrent en outre matière à réflexion.

Il a par exemple touché 26 ballons, soit plus d’un ballon par minute. Extrapolé sur 90 minutes, cela représente 96 touches de balle. C’est exactement la moyenne de Neymar de la saison dernière. A l’occasion de la présentation de l’Argentin, on avait déjà eu l’occasion d’évoquer ce « problème » : Neymar, qui a augmenté son volume de jeu en quittant Barcelone, va devoir partager les cartouches avec son ami argentin. Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, ils y parvenaient très bien en Catalogne donc cela devrait pouvoir se faire. Et Neymar, moins sollicité, devrait paradoxalement regagner en efficacité et donc en influence.

En revanche, lors des saisons 2015-2016 et 2016-2017 en Espagne, l’avant-centre du Barça s’appelait Suarez et était un pur finisseur qui ne participait pas beaucoup au jeu (44 ballons). Mbappé en touche beaucoup plus (59 en L1 la saison dernière) et il va y avoir un équilibre à trouver entre les trois attaquants. Sans parler de Di Maria…  

Messi a réussi 20 passes sur 21, ce qui confirme sa forte présence en si peu de minutes. Il a donc beaucoup été recherché par ses coéquipiers. Peut-être trop. On pense en particulier à l’action de Mbappé de la 78ème minute qui semble obnubilé par le fait de servir le numéro 30 alors qu’il y avait peut-être mieux à faire.

Mbappé est d’ailleurs un des joueurs qui a le plus joué avec Messi :

Ce sont les milieux Verratti et Gueye avec qui il a le plus échangé. Compte tenu du faible temps de jeu commun avec Verratti (à peine 10 minutes), les 8 ballons échangés sont colossaux.

Messi va donc devoir apprendre à jouer avec ses nouveaux coéquipiers mais l’inverse est aussi vrai. Les Parisiens vont forcément être attirés par la Pulga, véritable aimant à ballons. Mais il va falloir que les choses se fassent naturellement et pas de manière systématique et exclusive comme c’était parfois le cas à Barcelone ou avec la sélection argentine.

Deuxième stat parlante : il a subi 3 fautes. Il est, à égalité avec Neymar, le joueur le plus ciblé par les Rémois.

Pour Messi, c’est autant que sa moyenne sur 90 minutes de la saison écoulée en Liga. Cela amène plusieurs interrogations de notre part :

Tout d’abord, comment va-t-il être arbitré ? A en juger par ces 24 premières minutes et les coups de sifflet associés, on a l’impression que toute la Ligue 1, des trésoriers des clubs au corps arbitral en passant par les fans de toutes les équipes, est sous le charme de l’arrivée du sextuple ballon d’or. Hier, M. Letexier n’a pas cherché à en rajouter en arbitrant Messi. Il a même oublié ce qui ressemble à une faute de l’Argentin sur Abdelhamid à la 78ème minute. Alors que l’on a parfois l’impression que Neymar doit subir deux ou trois agressions avant de bénéficier d’un coup de sifflet, Messi a été arbitré correctement hier. On est prêts à parier que les fautes, même minimes, vont être sifflées. Question d’image…

Seconde interrogation : comment les défenseurs de Ligue 1 vont-ils se comporter ? On a vu ces dernières saisons que Neymar était ciblé. Cela faisait même partie des stratégies mises en place pour le faire sortir de son match. Compte tenu de la mansuétude des arbitres à l’égard des adversaires du PSG, cela valait le coup d’être essayé. Mais le schéma semble tout autre avec Messi. C’est une star planétaire, à l’image lisse, que tout le monde aime ou presque (ci-dessous le gardien Rajkovic prend Messi en photo avec son fils…) :

Il n’y a donc que les défenseurs adverses qui se plaignent de l’arrivée de Messi. Ils savant qu’ils vont devoir user de moyens illicites pour l’arrêter, comme Munetsi ci-dessous à la 78ème sur le déboulé de Mbappé à droite qui cherchera Messi dans la surface.

Par conséquent, le PSG va-t-il enfin quitter le bas du classement de Ligue 1 en matière de fautes subies ?

Après 4 journées de championnat, le PSG, avec 10 fautes subies par match, figure au 16ème rang de Ligue 1. Tout en étant second en terme de possession (65.9 %) et 3ème pour les dribbles (21.5).

Cette « anomalie » n’est pas nouvelle et, l’an passé, le PSG, avec 11.3 fautes subies par rencontre, avait terminé l’exercice au 17ème rang de Ligue 1.

Mais « ça, c’était avant ». Avant l’arrivée de Leo s’entend. On est donc curieux de voir la manière dont il va être arbitré et, par ricochet, de suivre cet indicateur statistique des fautes subies par le PSG.

On conclura ce regard sur les premiers pas au PSG de Messi avec quelques mots sur son positionnement. Il avait un rôle assez libre derrière Mbappé, comme le montre sa cartographie des ballons touchés (source : whoscored.com) :

Sans surprise, il a commencé plusieurs de ses actions de la droite. Mais il a aussi été présent à gauche. Le PSG évoluait dans une sorte de 4-4-2 ou 4-4-1-1 avec une ligne de quatre derrière Messi et Mbappé.  Comme il a remplacé Neymar, on ne sait pas encore comment Pochettino imagine la cohabitation entre les trois stars. En 4-3-3 ou en 4-4-2 avec Neymar en milieu gauche ?

Quoi qu’il en soit, des efforts défensifs, entraperçus dimanche soir, seront indispensables. On y reviendra dans un prochain article débrief sur ce Reims-PSG historique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

📊Les stats de Danilo à la mi-temps de Metz-PSG (1-1)
👟69 ballons joués 🥉
🏐63 passes réussies sur 63 🥈
⛹️‍♂️1 dribble réussi sur 3
🥢1 tacle réussi sur 1
🏌️1 dégagement
🤼‍♂️2 duels gagnés sur 6
🪃 7 ballons récupérés 🥇
⛔️1 tir contré

📊Les stats de Rafinha à la mi-temps de Metz-PSG (1-1)
🏹1 tir, contré
👟59 ballons joués
🏐46 passes réussies sur 48
⛹️‍♂️1 dribble réussi sur 2
🥢5 tacles réussis sur 5 🥇
📞1 interception 🥈
🪃 6 ballons récupérés 🥈
🚑1 faute subie
🤼‍♂️7 duels gagnés sur 9 🥇
📉3 ballons perdus

📊Les stats collectives à la mi-temps de Metz-PSG (1-1)
🏹5 tirs partout
🎯2 tirs cadrés partout
👟76 % de possession pour le PSG
⛹️‍♂️6 dribbles réussis à 2 pour le PSG
🌈3 corners à 0 pour Metz
🚑6 fautes commises à 3 pour le PSG
🤼‍♂️63 % de duels gagnés par le PSG

Hello @PaulTchoukriel @GovouSidney Si vous voulez compléter vos fiches pour le match de ce soir : https://www.parisstatsgermain.fr/paris-forte-tete/

Avec 6 buts de la tête en 6 matches, le PSG est sur les bases d'une saison record. On vous explique tout ça https://www.parisstatsgermain.fr/paris-forte-tete/

Toutes les stats collectives de PSG-Lyon, mises en perspective avec les moyennes de la saison : c'est le désormais traditionnel box-score
https://www.parisstatsgermain.fr/psg-lyon-2-1-box-score/

#Neymar vous a plu hier ? Nous aussi. On s'est donc penchés sur ses stats et c'est riche d'enseignements sur la saison que peut vivre le PSG.
https://www.parisstatsgermain.fr/psg-lyon-2-1-neymar-lequilibriste/

Paqueta en est à 12 fautes en 3 matches contre Paris (6 et 2 la saison dernière, 4 ce soir). 0 carton
L'année dernière, il était le joueur qui commettait le plus de fautes/match en L1 (2.2). 65 fautes en tout pour 4 jaunes + 1 rouge. Verratti avait 7 jaunes pour 28 fautes

📊Les stats de Nuno Mendes lors de PSG-OL (2-1) :
🏹1 tir non cadré
👟65 ballons touchés
🏐44 passes réussies sur 46
🔑0 passe clé
↩️0 centre réussi sur 3
⛹️‍♂️0 dribble réussi sur 1
🚑1 faute subie
📉8 ballons perdus
⬇️

Load More...

Archives

Calendrier

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Top Stats 2020-2021