Malgré la victoire parisienne, la quasi-totalité des indicateurs statistiques de ce PSG-Rennes sont à l’avantage des Bretons. Retour en détail sur les données chiffrées de la rencontre.
Premier paradoxe : les frappes au but. Les hommes de Julien Stephan ont tiré 16 fois, contre seulement 9 pour le PSG. Et pourtant les Parisiens ont inscrit trois buts contre aucun aux Bretons. C’est même la première mois de la saison en Ligue 1 que Paris est dominé par son adversaire dans cette catégorie statistique. Il faut d’ailleurs remonter au 13 janvier 2020 et un match nul 3-3 au Parc face à Monaco pour trouver trace d’un tel cas de figure.
10 tirs bretons ont d’ailleurs été pris de l’intérieur de la surface, signe de la relative facilité à trouver des positions de frappe pour les coéquipiers de Guirassy. Cependant ceux-ci furent très maladroits puisqu’ils n’en ont cadré que 3, alors que le PSG, faisait lui au contraire preuve d’une drôle d’efficacité face aux cages de Gomis avec 6 tirs cadrés sur 9.
En fait les positions de frappe bretonnes n’étaient pas si avantageuses que cela puisqu’ils ne sont crédités que de 0.86 expected goals par understat.com. Soit un ratio de xg/tir de 5 % signifiant que chacune de leur tentative n’avait en moyenne que 5 % de chances de générer un but. Les coéquipiers de Kean au contraire ont provoqué 1.03 expected goals en 9 tirs, soit un ratio bien plus dangereux de 11 %.
Autre phénomène inédit cette saison en championnat, le PSG n’a pas eu la possession du ballon (il l’avait néanmoins déjà partagé contre Nice : 50-50). Les Rennais finissent en effet le match avec 51 % de possession. La dernière fois que c’était arrivé en Ligue 1 remonte au 7 octobre 2018 et une victoire 5-0 face à Lyon.
Ce match face aux Gones était d’ailleurs aussi la dernière fois que les Parisiens avaient affiché un moins bon taux de réussite aux passes que leurs adversaires. Bis repetita ce soir avec des Rennais à 86 % contre 85 % pour les Parisiens. Phénomène rare côté PSG, on recense quatre joueurs sous la barre des 80 % (Kean, Navas, Florenzi et Kehrer) :
Thomas Tuchel a eu beau louer l’état d’esprit de ses troupes, un indicateur vient tempérer ce discours : les duels remportés. Là encore, les Rennais ont été dominateurs avec 50 duels remportés contre 43 aux Parisiens. C’est surtout en première mi-temps que la différence s’est faite (26 duels à 17 pour Rennes).
Curieusement, on retrouve quasiment les mêmes individualités que pour les passes ratées (Florenzi, Kean, Kehrer) :
C’est Kurzawa qui a disputé le plus de duels (16) mais c’est aussi lui qui en a perdu le plus (9) côté parisien. Seulement cinq joueurs (Diallo, Marquinhos, Rafinha,, Paredes et Di Maria) ont remporté plus de duels qu’ils n’en ont perdus.
Autres indicateurs de la dominations rennaise : les zones d’actions (graphique ci-dessous) et les dégagements défensifs.
Le ballon a été 31 % du temps dans le premiers tiers du terrain parisien, contre seulement 22 % pour le tiers rennais.
Bien plus souvent qu’à l’habitude positionnés dans leurs 30 mètres, les Parisiens ont sans surprise battu leur record de « dégagements » de la saison : 24, contre 6 seulement pour Rennes. Ce chiffre est bien au-dessus de la moyenne de la saison (8.4). Ce nombre de 24 dégagements n’avait même jamais été atteint la saison dernière.
Marquinhos a été le patron de la défense et a réalisé 9 dégagements. Il n’avait pas réalisé pareille performance depuis octobre 2018 (11 face à Marseille). Diallo, lui, a carrément battu son record en la matière depuis son arrivée dans la capitale (il n’avait jamais dépassé 5 dégagements jusque-là).
Enfin, dernière statistique à l’avantage des visiteurs : les corners. Ils s’en sont procuré 7, contre simplement 2 pour les Parisiens.
Alors, mensongères les stats ? Non, les Parisiens ont tout simplement été redoutables d’efficacité face au but adverse tandis que Rennes a sérieusement manqué de talent dans la surface parisienne.
2 réponses sur « PSG-Rennes (3-0) : Les chiffres de la vaine domination rennaise »
Ce site est incroyable pour les renseignements sur l’équipe du PSG
Ce site est incroyable pour les fans du PSG