PSG-Reims (4-0) : Neymar, le roi du pénalty
En transformant son pénalty dès la 13ème minute du match face à Reims dimanche, Neymar a inscrit son 9ème but de la saison en Ligue 1, son 17ème toutes compétitions confondues avec Paris. Bilan honorable, en 30 matches disputés. Néanmoins, 7 de ces 17 buts (dont 5 sur 9 en Ligue 1) l’ont été sur pénalty, soit plus de 40 % de son total. L’occasion de se plonger dans les stats de pénalty du Brésilien mais aussi du PSG.
Avant de se pencher sur les stats individuelles de Neymar notamment, un petit rappel sur les données collectives : le PSG a inscrit cette saison 12 pénaltys, sur autant de tentatives. Le but inscrit face à Reims dimanche permet au champion de France en titre de rejoindre Monaco au classement des pénaltys réussis cette saison en Ligue 1.
Lyon complète le podium avec 11 pénaltys. Parmi ce trio, seul Monaco a connu l’échec dans cet exercice puisque les joueurs de Kovac ont certes transformé 12 pénaltys mais en ont aussi ratés 3 (2 par Ben Yedder, 1 par Jovetic).
Ben Yedder n’en reste pas moins le buteur le plus prolixe avec 10 de ses 20 buts inscrits de cette manière. Il devance Depay (8/8) et Kakuta (7/9). Mbappé suit avec 6 buts et Neymar n’est pas loin derrière avec 5. Cette saison, le PSG a transformé les 12 pénaltys qu’il a obtenus en Ligue 1 (Icardi en a inscrit un récemment à Metz). On se souvient néanmoins que Di Maria a raté le sien face à Leipzig. En Ligue des Champions cette saison, le PSG en a donc réussi 3 sur 4 (2 par Mbappé et un par Neymar). Neymar en a inscrit un autre lors du Trophée des Champions.
Le graphique ci-dessus indique en outre (par la courbe rouge) la proportion de buts inscrits de cette manière. Avec 14 %, le PSG est très légèrement au-dessus de la moyenne de Ligue 1 (13%). Strasbourg se détache avec 10 de ses 48 buts inscrits (soit 21 %) dans ce face-à-face avec le gardien (dont 4 par Ajorque).
Un 13ème pénalty transformé dimanche prochain pour égaler le record sur une saison ?
Les 12 pénaltys transformés par le PSG cette saison en Ligue 1 (après 37 journées) ne constituent cependant pas un record dans l’histoire du club. Rien qu’au 21ème siècle, on enregistre une saison à 13 réalisations : en 2014-2015, porté par le trio Ibrahimovic (8 sur 9 dans cet exercice) – Cavani (3/3) Lucas (2/2), le PSG avait marqué 16 % de ses buts de cette manière.
Le graphique ci-dessus met bien en évidence le changement de dimension du PSG depuis l’arrivée de QSI (2011) : entre 2000 et 2010, le PSG réussissait en moyenne 3.5 pénaltys par saison. Sur la dernière décennie, cette moyenne est passée à 8. En revanche, le taux de réussite entre les deux décennies est quasiment identique (90 % contre 89 %). Seul Pauleta en a raté (4) sur les 39 tentatives de la période 2000-2010. Entre 2010 et 2021, le PSG a transformé 89 des 100 pénaltys obtenus.
Pauleta-Ibra-Cavani-Neymar, le quatuor de rêve de tireur de pénalty
L’évocation de Pauleta nous fait nous plonger dans les buteurs historiques du PSG en matière de pénaltys. En remontant jusqu’à la saison 2000-2001, et en se concentrant uniquement sur la L1, on recense 23 buteurs différents.
Le plus prolifique est Ibrahimovic avec 24 pénaltys transformés en Ligue 1. Il n’en a raté que 3, soit un taux de réussite de 89 %. Neymar n’est que troisième puisque Cavani s’est intercalé entre les deux « Galactiques ». Pauleta complète ce quatuor de rêve.
La comparaison de leurs stats est riche d’enseignements :
- Neymar a le taux de réussite le plus élevé (18/19), Cavani (20/25) et Pauleta (14/18) le plus bas
- Les pénaltys représentent près du tiers des buts inscrits par le Brésilien en Ligue 1, contre seulement 15 % pour Cavani
- Compte tenu de son faible nombre de matches disputés avec le PSG en quatre saisons, le ratio de pénalty/match de Neymar est très élevé (0.26), soit presque un pénalty réussi tous les quatre matches, contre 1 tous les 5 matches pour Ibra, tous les 9 matches pour Cavani et tous les 12 matches pour Pauleta
Derrière ces quatre Fantastiques, on trouve Néné qui a la particularité d’avoir transformé les 10 pénaltys qu’il a tirés avec le PSG en Ligue 1. Impossible de ne pas s’arrêter sur la saison 2011-2012 de Néné, auteur d’un coquet 9 sur 9. Personne n’a fait mieux au PSG, au moins au cours des 20 dernières années.
Mbappé suit avec 7 pénaltys (sur 8 tentatives), puis on trouve trois buteurs 100 % fiables : Ronaldinho (6/6), Hoarau (5/5) et Lucas (4/4). Parmi cette liste des buteurs sur pénalty en Ligue 1 au 21ème siècle, quelques noms surprennent un peu avec le recul : Jesé, Kezman et Benachour côtoient Okocha, Arteta ou encore Bodmer.
Le PSG très fiable historiquement dans cet exercice
L’autre fait notable est l’incroyable réussite des tireurs parisiens : sur la période analysée, le PSG a transformé 124 des 139 pénaltys obtenus en Ligue 1, soit un taux de réussite de 89 %. Le maximum de pénaltys ratés sur une saison est de 2, à cinq reprises. Sur les 21 saisons analysées, on en comptabilise 11 sans le moindre échec, dont celle en cours.
Pour conclure, attardons-nous un peu sur les stats en carrière de Neymar. Selon le site www.transfertmakt.fr, toutes compétitions confondues (sélection comprise), il a réussi 59 des 72 pénaltys tirés, soit 82 % de réussite. C’est bien mais pas exceptionnel. En fait, c’est depuis 2016 qu’il présente des stats un peu folles dans ce domaine avec 32 réussites sur 35, soit 91 % de succès.
Avec Paris, il en a raté un seul : en décembre 2019 face au St Etienne de Ruffier alors que le score était de 2-0 pour Paris (victoire 4-0 au final). Un match que le numéro 10 parisien terminera avec 1 but et 2 passes décisives.
Avec le temps, il a acquis une fiabilité incroyable dans cet exercice avec cette désormais fameuse course d’élan et ce regard fixé sur le gardien adverse lui permettant de choisir son côté selon les mouvements du portier adverse.
Une technique dont pourraient s’inspirer les autres stars Messi ou même Ronaldo. Au petit jeu des comparaisons, depuis l’arrivée de Neymar au PSG (2017), le Brésilien présente des taux de réussite supérieurs aux deux autres vedettes : 93 %, contre 85 % pour le Portugais et seulement 73 % pour l’Argentin. Les supporters parisiens ont en particulier forcément en tête l’échec du Barcelonais en 1/8ème de finale de Champions League cette saison face à Navas.
Il n’y a pas de doute, Neymar est vraiment hors concours dans cet exercice du pénalty. Compte tenu de son déchet face au but dans le jeu (seulement 4 buts en 62 tirs en Ligue 1), ces pénaltys constituent un peu l’arbre qui cache la forêt. En tous les cas, les supporters parisiens sont totalement confiants quand l’arbitre désigne le point du pénalty. Pourvu que ça dure…
Article paru sur Culture PSG en mai 2021