Catégories
Analyses Saison 2020-2021

Kimpembe et Neymar, rois des duels

Nous poursuivons le bilan de cette première partie de saison en nous intéressant désormais aux données relatives aux duels. Et comme la saison dernière c’est Kimpembe et Neymar, dans des styles radicalement différents, qui se distinguent dans cette catégorie. Analyse en chiffres et en graphiques.

Les données utilisées dans cet article sont principalement issues du site sofascore.com. Le graphique ci-dessous décrit en abscisses le nombre de duels disputés (ramené à 90 minutes) et en ordonnée, le pourcentage de duels remportés. Les joueurs sont colorés selon leur poste : les attaquants en rouge, les milieux en vert, les latéraux en bleu et les défenseurs centraux en jaune.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ce graphique ?

Neymar numéro un des duels gagnés en Ligue 1

Tout d’abord, que Neymar est de loin le joueur parisien qui dispute le plus de duels. Sa moyenne sur 90 minutes est de 22 duels, très loin devant Verratti et Rafinha (16 chacun). L’écart avec les autres joueurs offensifs est encore plus conséquent (la moyenne des attaquants parisiens hors Neymar est de 8).

Il a d’ailleurs encore élevé sa moyenne par rapport à l’année dernière (21) où il était déjà largement au-dessus des autres. Cette saison, on enregistre déjà 3 matches de championnat à 26 duels joués : pour deux défaites (face à Marseille et Lyon) et une victoire (Dijon). Ce n’est peut-être pas un hasard de voir le Brésilien prendre encore le plus le jeu à son compte et forcer les choses individuellement quand la tournure des événements n’est pas favorable au PSG.

Difficile cependant de lui en vouloir puisqu’il remporte la majorité de ses duels. Il a en effet un taux de réussite de 56 % qui le situe au 6ème rang de l’équipe. Cela représente plus de 12 duels gagnés en moyenne toutes les 90 minutes et personne ne fait mieux en Ligue 1 :

C’est évidemment principalement par le dribble que Neymar remporte la majorité de ses duels puisqu’il est aussi numéro un du championnat dans cette catégorie avec 6.3 dribbles réussis toutes les 90 minutes.

On note également la présence au sein de ce Top 5 de son compatriote Rafinha, excellent 4ème de toute la Ligue 1 avec 9.5 duels gagnés. L’ancien Barcelonais dispute en moyenne 16 duels toutes les 90 minutes et en gagne 60 %. C’est tout simplement le plus efficace des milieux parisiens puisque Verratti joue autant de duels que lui mais en gagne un peu moins (50 %) tandis que Gueye est à 14.5 duels disputés avec 55 % de réussite. Paredes (pas un match à plus de 5 duels gagnés) et Herrera (passé de 56 % de duels victorieux l’an passé à 43 % cette saison) sont beaucoup plus loin.

Kimpembe impose sa loi

C’est parmi les défenseurs centraux que l’on trouve le joueur avec le taux de succès le plus important : Kimpembe, comme la saison passée, est le joueur de l’effectif qui remporte le plus fréquemment ses duels (67 %). Il a d’ailleurs signé à deux reprises un impeccable 8 sur 8 cette saison : face à Marseille et à Nîmes. En revanche, quand il perd exceptionnellement la majorité de ses défis (comme face à Lyon : 4 sur 10), le PSG est plus en difficulté. C’est notamment par le tacle que le vice-capitaine impose sa loi (79 % de réussite dans cet exercice).

Globalement, les défenseurs centraux du PSG remportent la majorité de leurs duels. C’est notamment le cas de Danilo (60 %) dont environ la moitié des duels sont des luttes aériennes. Diallo (56 %) et Marquinhos (54 %) suivent de près. En revanche Kehrer (45 %) et Pembélé (47 %) perdent plus d’un duel sur deux. Si le jeune néo-pro a l’excuse de la jeunesse, c’est plus embarrassant pour Kehrer que l’on a souvent vu en difficulté cette saison et pour qui le duel est censé être au contraire un point fort. L’Allemand paye en particulier son difficile match inaugural face à Lens avec trois duels gagnés sur onze. Depuis, en championnat, il a remporté un duel sur deux.

Marquinhos domine les airs

Parmi les latéraux, c’est le surprenant Bakker qui s’en sort le mieux avec 56 % de succès. C’est néanmoins Kurzawa qui gagne le plus de duels (6.4 toutes les 90 minutes). Il reste d’ailleurs, sur les trois derniers matches, sur un excellent ratio de 60 % (24/40), signe de sa forme retrouvée. Dagba (41 %) et Florenzi (44 %) ne peuvent pas en dire autant. C’est assez inquiétant pour le côté droit de la défense parisienne qui perd donc la majorité de ses duels. C’est notamment dans le domaine aérien que les deux arrières droits ont des difficultés : 0/5 pour Dagba et 5/16 pour Florenzi.

Dans les airs, c’est Marquinhos qui rayonne cette saison avec 69 % de duels remportés, contre 50 % la saison dernière. Kurzawa est également excellent avec 3.2 duels gagnés toutes les 90 minutes (1er du PSG) et l’excellent ratio de 65 %. Danilo et Kean dont également au-dessus des 60 % de duels aériens victorieux.

Concernant les attaquants justement, ils présentent des stats relatives aux duels (au sol et dans les airs) très disparates. On a vu à quel point Neymar était hors concours. Mbappé se distingue également par le nombre important de duels disputés (14), avec une réussite relativement moyenne (47 %). Di Maria frôle les 50 % de duels victorieux avec un volume de duels correct (8) tandis que Draxler a des stats qui le rapprochent davantage des défenseurs que des attaquants (7 duels à 55 %). Enfin, le trio Icardi-Kean-Sarabia présente les volumes de duels et les taux de succès les plus bas de tout l’effectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

Puisqu'il y a l'air d'y avoir qqs fans de Paredes dans le coin, pour mémoire pour ceux qui ne l'avaient pas lu, voici le bilan (élogieux) de sa saison dernière paru cet été :
https://www.parisstatsgermain.fr/leandro-paredes-le-meilleur-milieu-de-la-saison/

📊Les stats d'Hakimi lors de Maroc-Malawi (2-1)
⚽️1 but
🏹5 tirs dont 4 cadrés 🥇
👟99 ballons 🥇
🔑2 passes clés
↪️ 2 centres réussis sur 7 🥈
🏈6 passes longues réussies sur 9
⛹️‍♂️1 dribble réussi sur 3 🥉
🥢2 tacles réussis sur 2 🥈
🤼5 duels gagnés sur 9
🔎20 ballons perdus 🥈

Aussi bon avec que sans le ballon, Paredes a livré un match complet face à Reims dimanche. Avec même quelques records à la clé...
https://www.parisstatsgermain.fr/psg-reims-4-0-le-match-de-tous-les-records-pour-paredes/

Coucou @OptaJean , est-ce que les 144 ballons joués et/ou les 123 passes réussies par @LParedss face à Reims constituent un record en Ligue 1 cette saison ?
Merci

📢Nouvelle vidéo

Dusan Vlahovic 🇷🇸 (21 ans, BU, Fiorentina) est le meilleur buteur de Serie A🇮🇹 avec déjà 17 buts

Il est convoité par la Juve et la Premier League, mais que vaut-il ? Est-ce-que la comparaison avec Haland est justifiée ?

Mon avis ici
👇
https://youtu.be/htCqr_ros2w

Di Maria a perdu 22 ballons face à Reims, record du match. En cumulé sur ses 3 derniers matches de L1, il a perdu 80 ballons, soit 31 % des ballons joués.
Sur l'ensemble de la saison, il n'est plus très loin des stats de Neymar en la matière :

D'ailleurs Paredes n'a pas fait que des passes hier : il a également égalé la meilleure performance d'un Parisien sur un match cette saison en matière de... pressing ! Ce n'est pourtant pas sa spécialité mais il a réussi 12 des 24 pressions tentées.
Il tourne en moy à 4.8/90 min

Hier,à l'annonce du fait que Paredes avait battu le record de passes réussies de la saison pour un Parisien (123), vous êtes nombreux à avoir réagi en vous interrogeant sur ce qu'il avait fait de ces passes. On est en train d'analyser tout ça et... ça vaut le détour !
rdv demain

Load More...

Archives

Calendrier

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Top Stats 2020-2021