« Ces stats qu’on nous montre tout le temps mais qui ne servent à rien »
C’est le titre de la dernière vidéo d’Elias Baillif, qui poste régulièrement des vidéos « tactique » sur Youtube. Dans celle-ci, il s’attaque à ces stats présentées à la fin des matches dans certains médias et dont on ne peut en fait rien tirer. Mais surtout, il montre comment aller au-delà de ces stats basiques pour analyses intelligemment les matches.
Elias Baillif s’attaque principalement aux stats basiques qui, prises isolément, ne permettent pas de porter un regard pertinent sur un match : le taux de possession, le pourcentage de passes réussies et les kilomètres parcourus.
Si le taux de possession en lui-même ne dit rien d’un match, l’analyse de celui-ci selon les périodes d’une partie peut en revanche nous apprendre beaucoup de choses sur le déroulement d’une rencontre. Elias Baillif va plus loin encore et insiste sur la notion de maîtrise de l’espace plus que sur celle de possession pour apprécier la domination d’une équipe.
Concernant le taux de passes réussies, il est évident que, pris isolément, celui-ci ne veut rien dire. C’est un indicateur quantitatif et non qualitatif. Il est nécessaire d’en savoir plus sur la difficulté des passes tentées. Pour aller dans ce sens, Elias met en avant le concept novateur de « packing » qui consiste à comptabiliser pour chaque passe effectuée le nombre de joueurs éliminés. C’est évidemment très intéressant et en dit beaucoup sur la qualité d’une passe et la capacité d’un joueur à « casser des lignes ». Malheureusement, cet indicateur reste pour le moment la propriété de l’entreprise qui a créé le concept et cette data n’est pas (encore ?) disponible pour le grand public.
Enfin, l’analyste tacle pour terminer les consultants qui basent leurs commentaires sur les kilomètres parcourus par une équipe ou un joueur. Cette donnée n’est pas exploitable prise isolément. L’important est de courir intelligemment, pas forcément de courir beaucoup.
Bref, une vidéo très instructive à écouter et un compte youtube ou twitter à suivre !