Catégories
Podcast Revue de presse

« Ces stats qu’on nous montre tout le temps mais qui ne servent à rien »

C’est le titre de la dernière vidéo d’Elias Baillif, qui poste régulièrement des vidéos « tactique » sur Youtube. Dans celle-ci, il s’attaque à ces stats présentées à la fin des matches dans certains médias et dont on ne peut en fait rien tirer. Mais surtout, il montre comment aller au-delà de ces stats basiques pour analyses intelligemment les matches.

Elias Baillif s’attaque principalement aux stats basiques qui, prises isolément, ne permettent pas de porter un regard pertinent sur un match : le taux de possession, le pourcentage de passes réussies et les kilomètres parcourus.

Si le taux de possession en lui-même ne dit rien d’un match, l’analyse de celui-ci selon les périodes d’une partie peut en revanche nous apprendre beaucoup de choses sur le déroulement d’une rencontre. Elias Baillif va plus loin encore et insiste sur la notion de maîtrise de l’espace plus que sur celle de possession pour apprécier la domination d’une équipe.

Concernant le taux de passes réussies, il est évident que, pris isolément, celui-ci ne veut rien dire. C’est un indicateur quantitatif et non qualitatif. Il est nécessaire d’en savoir plus sur la difficulté des passes tentées. Pour aller dans ce sens, Elias met en avant le concept novateur de « packing » qui consiste à comptabiliser pour chaque passe effectuée le nombre de joueurs éliminés. C’est évidemment très intéressant et en dit beaucoup sur la qualité d’une passe et la capacité d’un joueur à « casser des lignes ». Malheureusement, cet indicateur reste pour le moment la propriété de l’entreprise qui a créé le concept et cette data n’est pas (encore ?) disponible pour le grand public.

Enfin, l’analyste tacle pour terminer les consultants qui basent leurs commentaires sur les kilomètres parcourus par une équipe ou un joueur. Cette donnée n’est pas exploitable prise isolément. L’important est de courir intelligemment, pas forcément de courir beaucoup.

Bref, une vidéo très instructive à écouter et un compte youtube ou twitter à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

Face à Reims dimanche, le PSG a battu quelques records et réussi quelques jolies perfs. Thread
On commence avec le pressing : avec 192 pressions exercées et 60 réussies, le PSG a établi, et de loin, ses plus hauts totaux de la saison (moyenne : 39/131)

Puisqu'il y a l'air d'y avoir qqs fans de Paredes dans le coin, pour mémoire pour ceux qui ne l'avaient pas lu, voici le bilan (élogieux) de sa saison dernière paru cet été :
https://www.parisstatsgermain.fr/leandro-paredes-le-meilleur-milieu-de-la-saison/

📊Les stats d'Hakimi lors de Maroc-Malawi (2-1)
⚽️1 but
🏹5 tirs dont 4 cadrés 🥇
👟99 ballons 🥇
🔑2 passes clés
↪️ 2 centres réussis sur 7 🥈
🏈6 passes longues réussies sur 9
⛹️‍♂️1 dribble réussi sur 3 🥉
🥢2 tacles réussis sur 2 🥈
🤼5 duels gagnés sur 9
🔎20 ballons perdus 🥈

Aussi bon avec que sans le ballon, Paredes a livré un match complet face à Reims dimanche. Avec même quelques records à la clé...
https://www.parisstatsgermain.fr/psg-reims-4-0-le-match-de-tous-les-records-pour-paredes/

Coucou @OptaJean , est-ce que les 144 ballons joués et/ou les 123 passes réussies par @LParedss face à Reims constituent un record en Ligue 1 cette saison ?
Merci

📢Nouvelle vidéo

Dusan Vlahovic 🇷🇸 (21 ans, BU, Fiorentina) est le meilleur buteur de Serie A🇮🇹 avec déjà 17 buts

Il est convoité par la Juve et la Premier League, mais que vaut-il ? Est-ce-que la comparaison avec Haland est justifiée ?

Mon avis ici
👇
https://youtu.be/htCqr_ros2w

Di Maria a perdu 22 ballons face à Reims, record du match. En cumulé sur ses 3 derniers matches de L1, il a perdu 80 ballons, soit 31 % des ballons joués.
Sur l'ensemble de la saison, il n'est plus très loin des stats de Neymar en la matière :

D'ailleurs Paredes n'a pas fait que des passes hier : il a également égalé la meilleure performance d'un Parisien sur un match cette saison en matière de... pressing ! Ce n'est pourtant pas sa spécialité mais il a réussi 12 des 24 pressions tentées.
Il tourne en moy à 4.8/90 min

Load More...

Archives

Calendrier

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Top Stats 2020-2021