Catégories
Matches Saison 2021-2022

PSG-Lille (2-1) : Di Maria et Neymar portent le PSG

Mbappé indisponible, Messi diminué et aux abonnés absents pendant la mi-temps qu’il a disputée, ce sont les « lieutenants » Angel Di Maria et Neymar Jr qui ont pris les choses en main et permis au PSG de renverser la situation face aux champions de France en titre. Confirmation en chiffres

Un but et une passe décisive pour Di Maria, une passe décisive pour Neymar : les deux créateurs offensifs parisiens ont remis les pendules à l’heure vendredi soir face à Lille. Régulièrement critiqués depuis le début de saison, ils ont porté leur équipe et permis au PSG d’empocher sa 10ème victoire de la saison en Ligue 1.

Di Maria a ainsi signé son 2ème but et sa 3ème passe décisive de la saison. Il faut remonter à février 2021 et une victoire face à Nîmes pour trouver trace d’un match où il est à la fois buteur et passeur.

Selon les stats d’histoiredupsg.fr, il a réalisé sa 108ème passe décisive en Ligue 1 et inscrit son 89ème but !

Image

Neymar, quant à lui, a donné sa 49ème assist en Ligue 1 (sa 3ème de la saison), ce qui en fait le 9ème meilleur passeur de l’histoire du PSG.

Après 12 journées de championnat et 3 de coupe d’Europe, Di Maria (4ème) et Neymar (7ème) restent cependant encore en retrait parmi les joueurs du PSG les plus efficaces :

Pour en revenir au match face à Lille, le chiffre qui reflète le mieux le poids de Di Maria et Neymar sur la rencontre est celui de leur participation aux occasions parisiennes : à eux deux, ils sont impliqués dans 16 des 17 tirs du PSG !

Il n’y a que sur la frappe lointaine de Gueye de la 58ème minute qu’ils ne participent pas directement à l’action (quoique c’est Neymar l’avant-dernier passeur). Sinon, sur les 16 autres tirs parisiens du match, ils sont soit tireur soit passeur.

En tirant 6 fois face à Lille, Di Maria a même battu le record du nombre de tirs sur un match cette saison pour un joueur du PSG (jusque là, Messi et Mbappé 5).

4 de ses 6 frappes furent cadrées et 3 furent prises de l’extérieur de la surface. On notera aussi qu’il a tiré deux fois du pied droit, pour la première fois de la saison. En carrière, ses tirs du gauche représentent 91 % de ses frappes.

Malgré cela, El Fideo ne tourne cette saison qu’à 2.7 tirs toutes les 90 minutes, soit sa plus basse moyenne depuis son arrivée en France.

Neymar a également délivré 5 passes clés. Il s’agit de son plus haut total de la saison. Il tourne cette saison à 2.5 passes clés par match, ce qui en fait le 5ème joueur de Ligue 1 (1er Payet avec 4.1).

En rajoutant ses propres tirs, les fautes qu’il a subies ou les dribbles, le Brésilien est même à l’auteur de 10 actions amenant un tir. Il s’agit de la 2ème meilleure performance d’un Parisien cette saison en Ligue 1, derrière ses propres 11 face à Lyon.

Les deux joueurs ont beaucoup utilisé l’arme du dribble pour essayer de destabiliser l’armada lilloise.

A eux deux, Neymar et Di Maria ont tenté 18 des 24 dribbles parisiens (75 %). Avec plus de réussite pour l’un (Neymar, 5/11) que pour l’autre (Di Maria, 1/7).

On retrouve néanmoins cette implication et cet engagement dans les stats de duels. A eux deux, ils ont disputé 36 duels, soit 40 % des duels totaux du PSG face à Lille :

C’est surtout l’écart entre les duels joués par Neymar (26) et ses poursuivants qui est impressionnant. Il s’agit du 2ème total de duels disputés par un Parisien cette saison, après les 30 de Neymar face à Lyon. Le Brésilien a d’ailleurs provoqué 5 fautes, soit autant que ses coéquipiers réunis.

S’ils ont évidemment aussi perdu beaucoup de ballons (23 pour Neymar, 21 pour Di Maria), ils ont essayé de compenser en étant actifs au pressing :

L’Argentin (20 pressions) et le Brésilien (18) sont même, avec Gueye, les joueurs du PSG qui ont été le plus actif pour récupérer le ballon !

Pas forcément très à leur aise depuis le début de saison, Neymar et Di Maria ont su réagir face aux champions de France en titre et porter leur équipe qui en avait bien besoin. Leurs joies respectives sur le dernier but notamment traduit bien leur engagement et leur investissement pour le club. Vivement que les 4 stars soient au diapason !

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

Mbappé n'a touché que 3 ballons dans la surface à Manchester mercredi. Il s'agit de son plus faible total en Champions League. Cette stat, et bien d'autres, est décortiquée dans les Tops et Flops ci-dessous :
https://www.parisstatsgermain.fr/manchester-city-psg-2-1-les-tops-et-les-flops-vus-des-stats/

A Manchester mercredi Neymar a battu son record du plus faible nombre de ballons touchés sur un match depuis qu'il joue au PSG...
Cette stat, et pleins d'autres, est décortiquée dans nos Tops et Flops du match :
https://www.parisstatsgermain.fr/manchester-city-psg-2-1-les-tops-et-les-flops-vus-des-stats/

Autre stat inédite : City n'a effectué aucun dégagement (15 pour le PSG)
En moy en L1 cette saison les adversaires du PSG en réalisent 15.En Champions League 9
En remontant jusqu'en 2016-17, je ne trouve aucun match du PSG (L1 et CL) où ce fut le cas !
@OptaJean c'est un record ?

Stat amusante : Navas a touché plus de ballons que Mbappé (43 à 42)
La moyenne de la saison de Mbappé est de 53, celle de Navas de 32
Donnarumma en avait touché 44 à l'aller (et 50 à Leipzig)

Allez le même plaisir qu'à l'aller avec les "heatmaps"...😱
Inutile de vous dire que celle de Paris est à droite

14ème match consécutif d'Hakimi sans centre réussi
Le dernier remonte à Reims-PSG fin août
A Manchester, aucun Parisien n'a réussi de centre (sur 3 tentatives), contre 7 pour City

Load More...

Archives

Calendrier

novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Top Stats 2020-2021