Catégories
Analyses Saison 2021-2022

Paris, forte tête

En trompant Lopes dans les arrêts de jeu face à Lyon dimanche, Icardi a inscrit le 18ème but du PSG en Ligue 1, et le 6ème de la tête ! Un total qui fait du PSG la meilleure équipe dans ce secteur en ce début de championnat. Tentative d’explications.

Avec 6 buts, le PSG est donc l’équipe de Ligue 1 qui a le plus marqué de la tête après 6 journées :

Pour le PSG, ils sont 4 à avoir marqué de cette manière : Mbappé et Icardi à deux reprises, Herrera et Gueye une fois.

Quand on regarde dans le détail ces six buts, on peut les classer en deux catégories. La première relève plus de l’opportunisme, du placement judicieux et de la réussite résultant d’une situation favorable.

Les buts de Mbappé à Brest, d’Herrera et de Gueye contre Clermont relèvent de cette catégorie :

Il faut être honnête : les trois buts ci-dessus, s’ils ne doivent rien à personne, résultent plus du nombre de joueurs mis dans la surface et du danger créé par une première situation que d’une réelle connexion passeur-buteur.

Ce n’est pas du tout le cas des trois autres buts où c’est vraiment le timing passeur-buteur et la qualité du jeu de tête de l’attaquant qui font la différence. Dans cette seconde catégorie, on relève une vraie coordination entre le centreur et le buteur associée à un bon déplacement et à une bonne maitrise de ce geste technique de la part de l’attaquant :

Les 3 buts de cette catégorie sont ceux d’Icardi face à Strasbourg et Lyon (passes de Diallo et Mbappé) et de Mbappé à Reims (passe de Di Maria) :

Ce n’est pas vraiment une surprise de retrouver Icardi dans ces exemples de but. Il est l’auteur de 25 buts en club (en Europe) de cette manière (sur les 155 inscrits en championnat et coupe d’Europe, soit 16 %).

Par contre, on l’a déjà signalé, c’est une nouveauté, heureuse, de voir Mbappé exceller dans cet exercice.

On remarquera que malgré ce total important de 6 buts, aucun n’a été inscrit sur un coup de pied arrêté.

A la fin de cet article, vous retrouverez les liens vers les 6 buts pour apprécier les actions dans leur entièreté.

Au-delà du cas Mbappé, cette performance du PSG de la tête est une réelle nouveauté. A voir si elle se confirme sur la durée puisque l’on a vu que trois de ces six buts relevaient plus de l’opportunisme que d’une réelle action travaillée, mais l’écart par rapport aux saisons précédentes est important :

Le PSG tourne donc pour le moment à un but de la tête par match alors que sa moyenne depuis 2011 est de 0.25 but (soit un but de la tête tous les quatre matches).

Le record de 13 buts de la tête en 2018-2019 a donc des chances d’être battu (avec 3 buts de Cavani, 2 de Draxler et Marquinhos notamment)

La comparaison du poids des buts de la tête par rapport aux saisons précédentes est également très instructive :

Alors que depuis 2011, jamais les buts de la tête n’avaient dépassé les 14 % des buts totaux, le PSG en est à 33 % après 6 journées.

Pour le moment, les Parisiens ont une réussite maximale dans cet exercice : ils ont en effet marqué 6 buts de la tête sur les 13 têtes effectuées ! Une tête sur deux ou presque s’est donc transformée en but :

Icardi a marqué deux des cinq têtes effectuées. Mbappé est à 100 % de réussite : 2 têtes, 2 buts. En revanche le spécialiste Marquinhos (15 buts de la tête avec le PSG, Ligue 1 et Champions League, 3 la saison dernière) n’a pas encore marqué malgré deux tentatives.

Il est évident que tous ces taux vont décroître la saison avançant mais reste à voir jusqu’où. On va suivre ça de près en tous les cas tant ce jeu de tête peut constituer une nouvelle arme importante dans le jeu parisien.

Ci-dessous, les videos des six buts :

Le but d’Icardi contre Strasbourg :

Le but de Mbappé à Brest :

Le but de Mbappé à Reims :

Le but d’Herrera contre Clermont :

Le but de Gueye contre Clermont :

Le but d’Icardi contre Lyon :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2021-2022

Articles les plus lus

Twitter

📊Avec un but tous les 5.3 tirs, contre tous les 4.6 pour Lewandowski, Mbappé n'a pas à rougir de son efficacité. Surtout compte tenu de la répartition de ses tirs évoquée précédemment.

📊Il n'y a que Lewandowski qui a plus tiré au but que Mbappé cette saison en championnat. Ci-dessous les 10 premiers avec la répartition de leurs tirs. Peu de tirs tout proche du but pour Mbappé par rapport aux autres :

Mais le PSG c'est aussi (Ligue 1):
- 30 ballons dans la surface : + bas sous QSI
- 28 % de mètres gagnés par la passe : + bas sous QSI
- 42 passes progressives : + bas niveau sous QSI
- 5.5 % de passes longues : + bas niveau sous QSI
- 3.1 centres réussis : + bas niveau sous QSI

📊Quelques chiffres sur le jeu du PSG en Ligue 1 :
Côté pile :
- 90.6 % de passes réussies : record sous QSI
- 63.3 % de possession : 2ème taux sous QSI

📊Selon les données de Whoscored, Kimpembe est le joueur de Ligue 1 le plus précis dans ses passes (95.5 %). Il devance 4 Parisiens. 7 Parisiens aux 10 premières places. Pas hyper rassurant de voir tous nos milieux ou presque si hauts dans ce classement...

Load More...

Archives

Calendrier

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Top Stats 2020-2021