Catégories
Matches Saison 2020-2021

PSG-Marseille (0-1) : les stats du match

Quelques stats à retenir de la défaite parisienne face à Marseille.

L’apport de Florenzi déjà visible dans les centres

Le PSG n’avait jamais réussi plus de 6 centres au cours d’un match la saison passée. A lui seul, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, à peine descendu de l’avion, et sans avant-centre de métier dans la surface, Alessandro Florenzi en a réussi 5 contre l’OM. Le PSG, en tout, en a réussi 8, sur 24. La saison passée, le record de centres tentés fut de 27 (face à Toulouse).

A l’inverse, lors de cette rencontre, les autres latéraux ont connu beaucoup de déchet dans cet exercice : 0 sur 5 en cumulé pour le trio Dabga-Kurzawa-Bernat. On peut ajouter à ce triste constat Angel Di Maria dont une seule des sept tentatives a trouvé preneur.

Pour en revenir à Florenzi, il a donc réussi dès son premier match plus de centres que Bernat et Kurzawa sur toute la saison de Ligue 1 l’an passé (4 chacun). Il devrait d’ici peu rattraper Dagba (6) et Meunier (11).

A voir si l’Italien est capable de maintenir sur la durée une telle qualité de centre. En Série A, il n’a jamais dépassé les 1.9 centres réussis par rencontre et il tourne en carrière à 27 % de réussite dans cet exercice.

Un sommet de fautes et de cartons

Avec 17 cartons distribués (12 jaunes et 5 rouges), ce match entre le PSG et l’OM constitue un record pour une rencontre de Ligue 1 au 21ème siècle. Opta nous apprend même que Florian Thauvin entre dans « la légende » pour avoir participé aux deux rencontres de l’histoire de la Ligue 1 ayant généré le plus de cartons rouges : 5, hier et lors de Bastia-Ajaccio en mars 2013.

Neymar aussi aura marqué de son empreinte cette rencontre mais pas dans le sens attendu. Déjà expulsé en octobre 2017 lors d’un « Classique », il a donc récidivé dimanche soir. Le Brésilien en est même à sa troisième expulsion depuis son arrivée au PSG (+ 9 cartons jaunes en Ligue 1). A Barcelone, il prenait plus de cartons jaunes mais n’a été expulsé qu’une seule fois en quatre saisons.

Le nombre de fautes total du match a également atteint des sommets : 36, dont 17 côté parisien. Jamais la saison passée le PSG n’avait disputé un match avec autant de fautes sifflées. Il faut remonter à un Angers-PSG de la fin de saison 2018-2019 pour trouver une rencontre avec davantage de coups de sifflets (45, dont 18 contre le PSG avec expulsion de Marquinhos à la clé).

On remarquera au passage que Verratti aura réussi l’exploit de sortir indemne d’une rencontre riche en cartons et où il a lui-même commis trois fautes. Côté marseillais, les plus souvent sanctionnés furent Lopez (qui a reçu un jaune) et Rongier qui s’en sort bien avec ses quatre fautes.

La saison dernière, l’équipe de Thomas Tuchel commettait en moyenne 12.3 fautes par rencontre et n’avait connu qu’une seule expulsion (celle de Neymar face à Bordeaux).

Article paru en 2 volets sur Culture PSG en septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top stats

Articles les plus lus

Twitter

Mbappé a grandi de 5 centimètres ces dernières années (LP) https://www.culturepsg.com/news/club/mbappe-a-grandi-de-5-centimetres-ces-dernieres-annees-lp/37908 #PSG

Wijnaldum buteur et en vue avec les Pays-Bas https://www.culturepsg.com/news/selections/wijnaldum-buteur-et-en-vue-avec-les-pays-bas/37906 #PSG

Florenzi, Hakimi, le #PSG passe au cas de l'arrière droit https://www.culturepsg.com/news/mercato/florenzi-hakimi-le-psg-passe-au-cas-de-l-arriere-droit/37904

Load More...

Archives

Calendrier

juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930