Catégories
Data Center Glossaire

Glossaire

Pour bien comprendre les datas, il faut parfois se référer à leur définition. C’est ici que ça se passe. Vous y trouverez aussi bien des définitions de termes qui paraissent simples comme Tir cadré, mais aussi des plus complexes comme Post Shot Expected Goals ou PPDA.

  1. Buts/Tirs

Tir cadré

Un tir cadré est défini comme toute tentative qui :

  • Finit au fond des filets qu’importe l’intention initiale
  • Constitue clairement une tentative de marquer, qui aurait atterri au fond des filets si elle n’avait pas été arrêtée par le gardien de but ou interceptée par le dernier joueur de champ alors que le gardien n’a plus aucune chance d’empêcher le but (sauvetage sur la ligne)

Les tirs qui échouent directement sur les montants ne sont pas comptabilisés comme des tirs cadrés, à moins que la balle ne finisse ensuite au fond des filets (but).

Les tirs contrés par un autre joueur (qui n’est pas le dernier joueur avant le but) ne sont pas comptabilisés comme des tirs cadrés.

Tir non-cadré

Un tir non-cadré est défini comme toute tentative qui :

  • Finit au-dessus ou à côté du but sans être touché par un autre joueur
  • Aurait fini au-dessus ou à côté s’il n’avait pas été arrêté par le gardien ou récupéré par un joueur de champ
  • Finit directement sur les montants sans ensuite aller dans le but

Les tirs contrés ne sont pas comptabilisés comme des tirs non-cadrés.

Tir contré

Un tir contré est défini comme toute tentative qui :

  • Se dirige vers le cadre mais est contrée par un joueur de champ, alors que d’autres défenseurs ou le gardien de but se trouvent encore derrière le joueur qui a contré le tir.

Cela inclut les tirs contrés non-intentionnellement par un coéquipier du tireur.

Les tirs sauvés sur la ligne par un joueur adverse sont comptabilisés comme des tirs cadrés et non comme des tirs contrés.

Phase de jeu ou phase arrêtée pour les tirs/buts

Les tirs ou buts sur phase arrêtée sont ceux qui proviennent d’un corner, coup franc (direct ou indirect), pénalty ou une remise en touche. Le tir/but doit être exécuté avant que la situation ne devienne une phase de jeu.

Parties du corps pour les buts/tirs

Les 4 parties du corps suivantes sont collectées : pied droit, pied gauche, tête et autre. Le pied comprend le reste de la jambe.

Zone de tir/but

La position de la balle quand le tir intervient.

Tout évènement ayant lieu sur une ligne sera considéré comme ayant lieu à l’intérieur de cette aire. Ainsi, un tir au niveau de la ligne de la surface de réparation est considéré comme intervenant à l’intérieur de la surface.

2. Passes

Passe décisive

Le dernier ballon touché (passe, passe non-intentionnelle à la suite d’un tir, ou tout autre ballon touché) avant que le ballon ne parvienne au joueur qui va marquer. Si celui-ci est dévié par un joueur adverse, il n’y a un passeur décisif que si le destinataire de la passe allait tout de même recevoir la balle même si la déviation n’avait pas eu lieu. Buts contre leur camp, coups francs directs, corners directs et penalties n’ont jamais de passeur décisif.

Passe clé

La dernière passe (ou tir dévié) donnée au destinataire du ballon, qui tire mais qui ne marque pas.

Passe

Toute transmission de balle intentionnelle d’un joueur à un autre est considérée comme une passe, cela comprend les passes dans le jeu, les six mètres, les corners, et les coups francs joués en passe. En revanche, les centres, les relances à la main et les touches ne sont pas pris en compte.

Centre

Chaque ballon joué depuis un côté du terrain avec l’intention de trouver un coéquipier dans un lieu précis face au but.

Précision des passes

Calcul du nombre de passes réussies divisé par le nombre total de passes tentées, quels que soient les paramètres de passes sélectionnés.

Le plus souvent, les centres sont exclus de ce calcul, ceux-ci étant traités séparément (un pourcentage de centre réussi s’obtient en divisant le nombre de centres réussis par le nombre total de centres).

Une passe réussie est une passe qui trouve directement un coéquipier, sans être touché par un joueur adverse.

3. Ballons touchés

Ballons touchés

C’est la somme de toutes les actions d’un joueur avec le ballon, les duels aériens perdus et les challenges perdus ne sont donc pas comptabilisés.

Ballon touché/mal contrôlé

Quand la balle rebondit sur un joueur et qu’il n’y a pas intention de passe, nous accordons un ballon touché. Lorsqu’un joueur contrôle mal le ballon, nous lui attribuons un ballon mal contrôlé.

Dribble

C’est quand un joueur en possession du ballon tente d’éliminer son adversaire direct en un-contre-un. Un dribble réussi est accordé quand le joueur parvient à éliminer son adversaire tout en gardant le ballon, tandis qu’un dribble raté est attribué quand le dribbleur est taclé ou quand ce dernier pousse trop son ballon.

Tacle

Un tacle est attribué quand un joueur enlève la balle au porteur du ballon au cours d’un challenge au sol.

Le joueur taclé doit être clairement en possession du ballon au moment du tacle.

  • Un tacle réussi est attribué quand le joueur qui tacle ou un de ses coéquipiers récupère le ballon à la suite du tacle, ou quand le ballon sort du terrain à la suite du tacle (permettant d’écarter le danger).
  • Un tacle raté est attribué quand le ballon termine dans les pieds d’un adversaire à la suite du tacle.

Dans les 2 cas, un tacle est accordé mais l’issue du tacle (réussi ou raté) est différente selon la personne qui s’empare du ballon au terme de l’action.

Il ne s’agit pas d’un tacle si un joueur coupe la trajectoire d’une passe, peu importe le geste.

Tacle manqué

Un tacle est manqué quand un joueur ne touche pas le ballon conduit par l’adversaire. Cette donnée est calculée en ajoutant les fautes commises à la suite d’un tacle tenté au nombre de challenges perdus par un joueur.

Dégagement

Action défensive lors de laquelle un joueur envoie le ballon loin de son propre but sans viser un destinataire précis.

Interception

Une interception est attribuée lorsqu’un joueur récupère le ballon en coupant intentionnellement la trajectoire de celui-ci.

Passe contrée

Quand un joueur essaye de couper la trajectoire d’une passe adverse par tous les moyens. Proche d’une interception, sans l’anticipation du jeu.

Tir adverse contré

Quand un joueur bloque un tir cadré venant d’un adversaire.

4. Duels

Duel

Un duel est un face à face entre deux adversaires pour le contrôle du ballon. Pour chaque duel gagné, il y a un duel perdu.

Duel aérien gagné – Duel aérien perdu

Un duel aérien est attribué quand deux joueurs luttent pour gagner un ballon de la tête. Le joueur qui gagne le ballon remporte le duel. Quand plus de deux joueurs luttent pour un ballon aérien, le duel perdu est attribué au joueur adverse le plus proche de celui qui a remporté le duel.

Dribble réussi – Challenge perdu

Le joueur qui est battu par le dribble de l’adversaire se voit attribuer un challenge perdu.

Tacle réussi – Dribble raté/Ballon perdu

Un tacle est considéré comme réussi si le tacleur gagne le contrôle du ballon. Si l’adversaire a essayé de dribbler le tacleur, il va se voir attribuer un dribble raté. S’il a la possession, mais ne tente pas de dribbler son adversaire tacleur, il se verra alors attribuer un ballon perdu.

Sortie dans les pieds – Dribble raté

Un gardien qui récupère un ballon en sortant dans les pieds d’un joueur adverse se voit attribuer une sortie dans les pieds, à condition de garder la balle en main. Le joueur adverse se voit attribuer un dribble raté.

Fautes subies – Fautes concédées

Le joueur qui subit la faute remporte le duel, alors que celui qui commet la faute se voit attribuer un duel perdu.

5. Gardien

Arrêt

Un gardien arrête un tir adverse quand il empêche le ballon de rentrer dans la cage (avec n’importe quelle partie du corps) lorsqu’il fait face à un tir intentionnel de l’adversaire.

Il existe différentes distinctions pour les arrêts :

  • Partie du corps : Mains / pieds / autre partie du corps
  • Type d’arrêt : Ballon capté / repoussé hors de danger / repoussé en zone de danger / claquette
  • Position du gardien : Plongeon / debout / bras tendu / ballon ramassé

Clean Sheet

Un joueur ou une équipe qui n’encaisse pas de but durant un match entier

6. Stats avancées

PPDA : Passes adverses par action défensive dans le camp adverse

Le PPDA confronte passes de l’adversaire dans son camp et interventions défensives (tacles, interceptions, duels et fautes). Plus l’indicateur est bas, plus une équipe est active et intense défensivement dans le camp adverse. 

Pressings

L’application d’une pression à un joueur adverse qui reçoit, porte ou libère le ballon. Les pressings réussis sont ceux qui permettent à l’équipe de récupérer la possession dans les cinq secondes suivant la pression.

Expected Goals

L’expected Goals est une métrique qui prend en compte une série de facteurs et de données historiques permettant d’identifier le nombre de buts qu’un joueur ou qu’une équipe aurait dû marquer en fonction de la qualité des occasions créées pendant un match.

L’expected Goals est une mesure, généralement exprimée sous la forme d’un nombre compris entre 0 et 1, permettant de savoir si un tir donné aboutira à un but.

Voici quelques variables utilisés dans les modèles les plus courants d’Expected Goals:

  • Distance du tir : En général, plus vous vous rapprochez du but, plus le score de l’xG est élevé.
  • Angle de tir : En général, plus l’angle de tir est aigu, plus le score de l’xG est faible.
  • Partie du corps avec laquelle le tir est effectué: Pied fort? Pied faible? Tête?
  • Situation de tir  : Corner, Coup Franc, Attaque placée, tir après une perte de balle, Contre attaque…
  • Type de passe : Passe en Profondeur, Centre venant de la gauche, centre venant de la droite, ballon dans les pieds…

D’autres variables peuvent être prisent en compte comme le positionnement des défenseurs, leurs nombres, la position du gardien, etc.. Tout dépend du modèle statistique utilisé. Plus il y a de variable et plus on s’approche de façon optimal d’une réalité objective.

Une statistique d’xG (Expected Goals) s’exprime comme ceci: xG 0,53 . Cela traduit une probabilité de but estimée dans 53% des cas.

Expected assists

Dans le prolongement des expected goals, on peut mesurer les expected assists. Il s’agit de la probabilité qu’une passe soit une passe décisive, compte tenu de la position de frappe du tireur.

Post Shot Expected Goals

Les « post-shot expected goals » (« expected goals après tir ») s’intéressent à la qualité de la frappe. Il cherche à évaluer la probabilité de marquer en tenant compte de la frappe. Ainsi, tout ce qui servait à mesurer l’expected goal est conservé (à l’exception logique de la position du gardien) et ajouté à deux paramètres : l’endroit où atterrit la frappe et la vitesse de la trajectoire.

Quelques exemples, extraits d’un article de L’Equipe sur le sujet, pour bien comprendre :

– une frappe non cadrée a donc une valeur de PSxG nulle, puisque les chances de marquer sur une frappe hors-cadre sont nulles. Et cela, même si la valeur xG de la position de frappe est élevée.

– Une frappe de loin a une faible valeur xG (car on considère la position de tir) mais peut grimper sur l’indicateur de PSxG si le joueur envoie un missile en pleine lucarne. 

xG Chain

Contribution de chaque joueur ayant participé à une phase de possession aboutissant à un tir

7. Autres catégories

Ballon récupéré

Lorsqu’un joueur récupère le ballon dans une situation où aucune des 2 équipes n’a le ballon, ou lorsque la balle lui a directement été adressée par un adversaire, sécurisant ainsi la possession pour son équipe.

Montant touché

Lorsque le ballon touche un des montants du but sans y rentrer.

Tout tir qui toucherait les montants à plusieurs reprises (exemple : barre transversale puis poteau gauche) ne compte que comme un seul et unique montant touché.

La catégorie « Montant touché » est toujours comptabilisée en faveur de l’équipe qui attaque (et du joueur qui a effectué la dernière action), même si le ballon frappe le montant suite à une passe en retrait d’un joueur de l’équipe qui défend.

Faute concédée

Une faute concédée est définie comme toute infraction pénalisée par une faute de jeu par l’arbitre.

Les hors-jeux ne sont pas comptabilisés comme des fautes concédées.

Faute subie

Une faute subie est caractérisée par le gain par un joueur d’un coup franc ou d’un penalty pour son équipe suite à une faute commise par un joueur adverse.

Aucune faute subie n’est accordée sur les mains, plongeons, passes en retrait au gardien, entre-deux non respectés, contestations, violations de la règle des 6 secondes pour le gardien et les obstructions lorsqu’un coup franc est sifflé.

  • Main : un ballon touché du bras/de la main de manière délibérée par un joueur adverse
  • Plongeon : une tentative délibérée du joueur adverse d’abuser l’arbitre afin d’obtenir un coup franc
  • Passe en retrait : une passe délibérée au pied d’un joueur envers son gardien que celui-ci capte de la main
  • Entre-deux non respecté : un joueur adverse touche plusieurs fois le ballon consécutivement après un entre-deux
  • Contestation : un joueur qui conteste les décisions arbitrales de manière véhémente
  • Violation de la règle des 6 secondes – un gardien capte le ballon et le garde dans ses mains plus de 6 secondes.
  • Obstruction : un joueur qui empêche le joueur adverse de jouer le ballon en s’opposant à lui de manière illégale.

Penalty (obtenu, subi et tenté)

Un penalty est attribué quand une faute concédée dans la surface est attribuée (au joueur fautif et à son équipe). Une « faute subie » aboutissant à un penalty est seulement comptabilisée pour le joueur, et ne prend pas en compte les mains jugées volontaire par l’arbitre. Le penalty tenté est comptabilisé comme un tir ou une passe (dans le cas d’un penalty joué à 2) pour l’équipe et le joueur.

Cartons

Les cartons sont récoltés comme suit : jaune, 2nd carton jaune, rouge. Dans la mesure du possible, nous suivons le rapport officiel de l’arbitre afin de s’aligner sur les statistiques officielles – à moins que celles-ci soient clairement erronées.

Possessions

Les possessions se définissent comme une ou plusieurs séquences à la suite en faveur de la même équipe. Une possession prend fin lorsque l’équipe adverse récupère le contrôle du ballon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Stats 2020-2021

Articles les plus lus

Twitter

📊Les stats en vrac du #TropheeDesChampions :
🏹3 tirs (dont 1 cadré) pour Draxler 🥇
🔑2 passes clés pour Icardi et Draxler 🥇
👟15 ballons touchés par Icardi
🤼16 duels gagnés sur 21 pour le duo Kherer-Kimpembe
🚑4 fautes subis par Kehrer 🥇
🏌️‍♂️29 dégagements par Lille (Botman7)

📊Les stats d'#Hakimi lors du #TropheeDesChampions
👟138 ballons joués 🥇
🤼12 duels gagnés (sur 18) 🥇
⛹️5 dribbles réussis sur 6
🍩2 centres réussis sur 9
🥢5 tacles réussis (sur 7) 🥇
📉23 ballons perdus 🥈
🪃 5 ballons récupérés

📊Les principales stats du #TropheeDesChampions :
🏹10 tirs à 8 pour Paris, dont 7 de l'intérieur de la surface
🍩24 centres tentés, 5 réussis
👟71 % de possession pour Paris
🌈8 corners à 1 pour Paris

📊Les principales stats d'Hakimi lors de la MT1 du #TropheesDesChampions :
👟68 ballons touchés🥇
🤼‍♀️8 duels gagnés (sur 11) 🥇
⛹️4 dribbles réussis sur 4
🥢4 tacles réussis (sur 5) 🥇
📉11 ballons perdus 🥈
🪃 4 ballons récupérés 🥈
🍩0 centre sur 2

📊Les principales stats à la mi-temps du #TropheesDesChampions :
👟67 % de possession pour Paris
🥇68 ballons pour Hakimi
🥈57 ballons pour Diallo
🏹6 tirs à 4 pour Lille (pour info, le plus faible nombre de tirs en L1 pour le PSG en 2020-2021 est 7)
🚑7 fautes à 2 pour Paris

Pour se replonger dans la saison de #Kimpembe, titulaire ce soir pour le #TropheeDesChampions , c'est là que ça se passe : http://www.parisstatsgermain.fr/presnel-kimpembe-les-hauts-et-les-bas-du-vice-capitaine/

Bonjour @ThibaultLeRol @juliengbrun @Ludo_Obraniak Pour tout savoir sur le jeu d'#hakimi , c'est là que ça se passe : http://www.parisstatsgermain.fr/les-forces-et-faiblesses-dachraf-hakimi/ #TropheeDesChampions

#Danilo titulaire surprise ce soir pour le #TropheeDesChampions : venez vous replonger dans sa (bonne) saison 2020-2021 : http://www.parisstatsgermain.fr/danilo-pereira-la-tour-de-controle/

Il devrait faire ses débuts en match officiel ce soir à l'occasion du #TropheeDesChampions , alors on vous propose un portrait complet d'#Hakimi. Attention ça pique les yeux ! #PSGLOSC
Les forces et faiblesses d’Achraf Hakimi http://www.parisstatsgermain.fr/les-forces-et-faiblesses-dachraf-hakimi/

Bonjour, @juliengbrun @Ludo_Obraniak , pour bien préparer votre match de demain, je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil aux bilans individuels et collectifs 2020-2021 du PSG 😉
http://www.parisstatsgermain.fr/bilans-individuels-et-collectifs-de-la-saison-2020-2021/

Load More...

Archives

Calendrier

août 2021
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031